Conseil économique, social, environnemental et culturel : Le président Aka Aouélé célébré par les siens
« Nous avons décidé de vous rendre hommage, parce que vous l’avez mérité, vous le méritez et vous le mériterez ». C’est en ces termes que Mme Diakité Coty épse Kanaté a témoigné, au nom des conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels ainsi que de l’ensemble du personnel de l’Institution, la gratitude du CESEC à son président Eugène Aka Aouélé. C’était jeudi 28 juillet, à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissante et d’hommage organisée en son honneur au sein de l’institution.
Selon la vice-présidente du CESEC, l’idée de célébrer le président Aka Aouélé est la manifestation de leur « reconnaissance de la haute dimension de sa personnalité et de ses actions » envers les conseillers et le personnel. C’est pourquoi femmes de l’institution, a-t-elle réitéré, « vous rendre hommage avec le cœur d’une mère qui sait voir, entendre, sentir, percevoir, vos actes de bonté et d’amour ». « Vous avez la science de la conduite des hommes, du développement partagé et inclusif, de la joie qui redonne le sourire quand le désespoir semble s’installer. Vous possédez la science de la dignité dans les épreuves », a renchéri Mme Kanaté.Elle a par ailleurs, salué « l’élection remarquable » du président Aka Aouélé « au poste de 1er Vice-Président de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF) ». Qui pour elle, n’est pas une surprise véritable. D’’autant plus que sa « prestation à la Conférence internationale sur le climat, avec brillance, élégance, présentant l’ambitieux projet du Président de la République qu’est ‘‘l’Initiative d’Abidjan’’, a su émerveiller ses interlocuteurs ». De sorte que ceux-ci ont « compris que la Côte d’Ivoire, sous la guidance de son Président est à la hauteur des défis du moment ».Outre cela, la vice-présidente a salué le caractère paternaliste du président Aka Aouélé.
« Vous êtes l’image vraie du papa qui force respect et admiration. Nous sommes fières de vous avoir comme patron de cette institution car vous incarnez les symboles forts de la paternité », a-t-elle fait remarquer. Puis, de terminer en lui souhaitant « joyeux anniversaire, santé, longévité, succès, plénitude ». Pour sa part, le président du CESEC, ému par cet hommage, a traduit toute sa gratitude aux conseillers et au personnel de l’institution. Puis, Aka Aouélé leur a fait savoir que s’il a réussi à apporter autant de joie de vivre et de travailler, c’est bien grâce tous. Il a promis continuer de travailler à rendre le CESEC fort où vivre-ensemble et joie de travail feront bon ménage. La remise de plusieurs présents a mis fin à la cérémonie.
Abdel-Habib Dagnogo