Election des secrétaires départementaux: Le RHDP déjoue les pronostics d’une implosion
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a organisé le samedi 23 juillet 2022, des consultations en interne pour la désignation des secrétaires départementaux. Lesquels constitueront les animateurs locaux du parti. Cette élection constitue, selon la hiérarchie, l’une des étapes, sinon la plus importante du processus de redynamisation du parti, de sorte en faire la formation politique la plus forte sur l’échiquier national. Mais au-delà, celle-ci avait un tout autre objectif, celui de prouver la bonne santé, la cohésion, la solidarité et l’union qui existent au sein du parti au pouvoir.
S’il est vrai que lors cette élection des contestations entraînant des violences ont été enregistrées dans des localités telles que Kouto, Danané et Tiapoum, il est à noter que celle-ci a été un « franc succès ». Au regard de la « grande mobilisation » des militants, militantes et sympathisants et sympathisantes autour de ce scrutin, comme en témoigne le taux de participation et de désignation de nouveaux secrétaires départementaux (327 élus sur 349, soit 93%).
On le sait, le parti présidentiel se veut une formation politique fondée sur des bases démocratiques et de mérites de sorte que les militants, même les plus petits à la base, se sentent acteurs et non spectateurs. Contrairement aux années antérieures où les animateurs à la base étaient nommés, occasionnant par moment une sorte de frustration et de mécontentement des militants, la haute hiérarchie a entendu, par leur désignation par voie électorale, redorer son mode de fonctionnement, foncièrement encré dans la démocratie.
Toutefois, pour marquer l’union et la solidarité interne, le Directoire a recommandé une ‘‘adversité civilisée et apaisée’’ à défaut de privilégier la voie du consensus fortement prôné. Parce qu’au final, il s’agissait de démontrer aux uns et autres, surtout aux partis de l’opposition qui clamaient une sorte d’implosion, que le RHDP est une formation politique qui sait mettre en avant l’intérêt supérieur du parti, et faire preuve d’union et de discipline. Le « bon déroulement de ces élections » s’est traduit par la tenue du scrutin dans « 114 Départements Administratifs soit 96,6% des localités ». Et, « sur un total de 349 postes de Secrétaires Départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7% ». Ainsi, au-delà de « la restructuration du RHDP voulue par le Président du Parti, Alassane Ouattara » qui est « entrée dans sa phase active », c’est une sorte d’enracinement de la démocratie dans le parti qui a été démontré par les militants du RHDP. Certes des dérapages ont été enregistrés mais, le jeu de la démocratie implique ce fait. Qui des partis de l’opposition pour prendre le relai ? En attendant, le RHDP a su tirer son épingle du jeu en déjouant les pronostics d’une implosion en interne.
Rappelons qu’au terme « de la période des dépôts de dossiers de candidatures, 591 dossiers de candidature ont été enregistrés pour 349 postes de secrétaires départementaux. Après l’analyse de ces dossiers et la conciliation au sein de certaines équipes de campagne, 562 candidatures ont été retenues dans 123 départements administratifs dont 64 Départements Administratifs à candidature ou liste de candidature unique, soit 52% des circonscriptions électorales ; 59 Départements Administratifs à candidatures ou liste de candidatures multiples, soit 48% des circonscriptions électorales ».
Abdel-Habib Dagnogo