Développement/Vallée du Bandama : le ministre-gouverneur entend mobiliser les investisseurs dans son District
Les salles de réunions des préfectures de Bouaké et de Katiola ont servi de cadre d’échanges entre le ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, et les directeurs régionaux, départementaux et chefs de service des régions de Gbêkê et Hambol. C’était les 20 et 21 juillet dernier.
Ces échanges qui avaient pour principal motif de partager sa vision du développement du district, a été une occasion pour le ministre gouverneur de passer au crible les grands axes de ce développement. Ainsi, Jean Claude Kouassi a appelé à une meilleure contribution des directeurs régionaux, départementaux et des chefs de service des différents ministères, en vue de la valorisation et de la promotion des potentialités de la vallée du Bandama.
« Vous êtes un maillon essentiel pour nous. Nous avons des potentialités à promouvoir. Nous avons besoin de vous pour avoir une meilleure connaissance de l’existant pour assurer le développement. Il faut une valorisation suffisante de nos potentialités. Nous avons des progrès à faire ensemble dans vos différents domaines. Je vous exhorte donc à vous impliquer véritablement à nos côtés. C’est ensemble que nous allons réussir les missions », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que : « Nous allons donner à notre District une image vraie pour attirer les partenaires au développement et les investisseurs. Cela nous permettra de prolonger davantage les efforts du gouvernement dans la création de richesses et d’emplois. Nous avons des retenues d’eaux et des sites touristiques à valoriser pour pouvoir nous nourrir nous-même. On est autonome, et il faut qu’on marque notre autonomie ».
Par ailleurs, l’ancien ministre des mines et de la géologie a présenté les missions de son gouvernorat. A l’en croire, celles-ci portent sur le suivi et l’évaluation de la bonne exécution des programmes-projets et d’autres actions de développement adoptées par le gouvernement. Egalement, assurer le contrôle de la bonne fin des opérations spécifiques de développement décidées par le gouvernement; veiller au respect du calendrier et des exigences techniques et financière; initier la réalisation d’études prospectives devant aboutir à l’établissement d’un schéma directeur pour le développement du district.
Nous sommes une entité mixte, déconcentrée et décentralisée. Notre rôle principal sera de faire des schémas directeurs, de faire des projets et aller attirer des investissements et des fonds au niveau des partenaires au développement. Nous intervenons dans tous les domaines. Nous sommes également chargés de développer une image qui s’accompagne d’une notion de qualité et de label », a conclu le ministre-gouverneur de la vallée du Bandama.
Alpha Kéita, dans le Gbêkê