Décrispation : Hanny Tchéley rentrée en Côte d’Ivoire, reçu par KKB
La cinéaste Hanny Tchéley est rentrée d’exil le lundi 25 juillet 2022. Elle a été reçue en audience par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale ce mardi 26 juillet 2022. Après 11 ans 3 mois 11 jours passés hors de la Côte d’Ivoire, un exil qui fait suite aux événements qu’a connus la Côte d’Ivoire en 2010-2011, la cinéaste Hanny Tchéley est arrivée sur les bords de la lagune Ebrié.
Hanny Tchéley n’a pas manqué de traduire sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara qui a permis cette démarche. Mais également, elle a reconnu le travail abattu par le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) qui a été intermédiaire « au grand cœur ». Car selon la cinéaste, KKB n’a pas attendu d’être ministre avant de manifester de la solidarité à son égard et celui même de Charles Blé Goudé depuis la Haye. Elle indique par ailleurs « Il y a un temps pour se battre et un temps pour faire la paix. Que les Ivoiriens tirent les leçons de ce qui s’est passé ».
A propos du président du Cojep, elle explique que « Blé Goudé vient pour prendre sa place dans le processus de réconciliation. Pour lui, ce qui importe c’est la Côte d’Ivoire ». Profitant de cette rencontre, elle a annoncé aller s’incliner sur la tombe de sa mère et celles des parents de Charles Blé Goudé. Enfin, elle ira donner « les bonnes nouvelles, les vraies nouvelles de Blé Goudé ».
Pour sa part, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale laisse entendre que « le processus de réconciliation est irréversible ». Il fait également comprendre « c’est à 2 qu’on se bat et c’est à 2 qu’on se réconcilie ».
Il a saisi cette occasion pour démontrer la volonté du président Alassane Ouattara d’aller à la réconciliation. KKB a révélé que lors de sa nomination, il a senti dans le regard du président de la République cette forte envie d’aller à la réconciliation. Pour cela, il invite tous à ne pas se détourner de la main tendue. « Que tout le monde saisisse la main tendue du président Ouattara » a-t-il sollicité.
Avec l’Infodrome