Rhdp/Bilan des élections des secrétaires départementaux : 327 postes pourvus sur un total de 349, soit 93,7%
- Les raisons du report de l’élection dans certains départements administratifs
- Des sanctions prévues pour les fauteurs de troubles
Le Directoire du RHDP a tenu mercredi 26 juillet 2022, sa 8ème réunion, au siège du Parti, Rue Lepic à Cocody, sous la direction de son président, Gilbert Koné Kafana. Cette rencontre avait pour objet de faire le bilan des consultations internes du 23 juillet pour la désignation des Secrétaires Départementaux. Un bilan qui, aux dires du ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, a permis de traduire le « bon déroulement des élections dans 114 Départements Administratifs soit 96,6% des localités ».
« Au terme de ce scrutin, sur un total de 349 postes de Secrétaires Départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7%. 2 postes de Secrétaires Départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022; et 20 postes de Secrétaires Départementaux resteront à pourvoir dans neuf (9) Départements Administratifs pour lesquels, il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales », s’est réjoui le porte-parole adjoint du Rhdp au nom du parti.
Toutefois, Mamadou Touré a indiqué le Directoire a décidé du « report des élections dans 5 Départements Administratifs, notamment Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna ». Et cela, « pour juguler les risques de dérapages » du fait « des informations remontées du terrain, au terme de la campagne électorale ».
Par ailleurs, le Directoire a noté qu’en « dehors des zones où un report anticipé a été décidé, les élections ont eu lieu dans 118 Départements Administratifs ce samedi 23 juillet 2022 ». Cependant, « à la fermeture des bureaux de vote », il a été enregistré la « suspension des élections pour cause de violence dans 4 Départements Administratifs, notamment à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, au motif d’une contestation de la liste électorale ». Ce qui représente « 3,4% des localités ».
« Mais ce qu’il faut retenir, c’est que dans ce processus que beaucoup ont jugé risqué et même parié sur l’implosion de notre parti, près de 97% des secrétaires départementaux ont été élus, dans un peu plus de 96,6% des localités, les élections se sont très bien passées. On ne peut pas partir d’incidents même si nous déplorons ces violences, pour remettre en cause un tel processus. Ces violences, c’e n’est pas l’identité du RHDP. La preuve, c’est que plus de 96% des localités ont voté dans le calme. Le parti s’est donné un processus de démocratie en interne. Le RHDP est un grand parti, ce processus n’était pas facile mais c’était un test de démocratie », a indiqué Mamadou Touré.
Pour ce qui est des auteurs des troubles et violences constatés, le porte-parole adjoint du RHDP a fait savoir que « le parti ne va pas rester sans réagir. Déjà, des mesures ont été prises ».
« L’enjeu de ces élections », a-t-il rappelé, « n’a rien à avoir avec les élections de 2023. Il s’agissait de renouveler le personnel d’encadrement au niveau local pour aller à la conquête de nouveaux militants. Nous n’avons aucune inquiétude sur les élections de 2023 ».
Abdel-Habib Dagnogo