Paiement en ligne/Pehon Coulibaly, fondateur de la Sart-up CLAPAY : « C’est un portefeuille électronique sur lequel on peut créer des comptes en plusieurs devises étrangères… »
Lacina Pehon Coulibaly est un jeune ivoirien, titulaire d’un Doctorat obtenu en Russie, à l’Académie russe du Travail et des Relations Sociales de Moscou. Fortement imprégné des « nouveaux paradigmes électroniques du droit des contrats », il a mené une « étude comparative du Droit russe et de la Législation dans l’espace communautaire OHADA ». Une thématique sur laquelle il a soutenu sa thèse la meilleure thèse de la faculté de droit à Moscou. Ses connaissances en la matière lui ont permis de fonder la Start-up dénommée “CLAPAY” qui promeut un portefeuille électronique. Dans un entretien, ce jeune entrepreneur ivoirien installé en Russie nous donne plus de détails sur ce nouveau produit de paiement électronique.
Pouvez-vous présenter Clapay ?
CLAPAY est une start-up ivoirienne dont je suis le fondateur. Nous sommes essentiellement dans le domaine de la fin-tech (finances-technologies). Nous nous présentons sous forme de portefeuille électronique sur lequel on peut créer des comptes en plusieurs devises étrangères, envoyer, demander, recevoir et faire des paiements en ligne. La start-up promeut en réalité, un portefeuille électronique qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent sans frais utilisant les mobiles money. Il permet également aux entreprises et aux particuliers de payer de manière rapide, sécurisée et instantanée un bénéficiaire ou un fournisseur. Ce qui facilite ces paiements pour les usagers, c’est que CLAPAY est un multi-operateur, ce qui qui signifie que notre portefeuille n’est pas rattache à un opérateur de mobile money.
Comment vous est venue l’idée de la création de cette plateforme électronique de transaction monétaire ?
Étant Docteur en Droit des contrats électroniques nous avons pu effectuer des recherches sur des thèmes rapportant à : contrats, e-commerce, moyens de paiement, etc… Nous avons plusieurs fois été confrontés à des difficultés des entreprises et particuliers liées à l’exclusion financière en Afrique (de l’Ouest) où le taux de bancarisation est à un peu moins de 18%. Nous nous sommes alors fixés l’objectif d’accélérer la digitalisation de ces entreprises à travers des solutions digitales de paiement, permettant de vendre, recevoir ou émettre des paiements mais aussi d’assurer une meilleure gestion des finances personnelles.
Comment fonctionne-t-elle, vu que vous êtes installé hors du pays ?
Nous sommes une start-up ivoirienne seulement que le fondateur est résident en Russie. Nous ciblons les marchés et entreprises africains. Nous sommes déjà dans plus de 8 pays africains. Côte d’ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Benin, Togo, Cameroun, Guinée Conakry.
Est-elle rattachée à des services mobile-money ?
Nous allions plusieurs technologies, telles que la Crypto monnaie, les virements bancaires, mais aussi le mobile money.
Quels sont les avantages à utiliser cette plateforme électronique ?
Nous sommes une plate-forme qui agrège tous les opérateurs mobiles money d’Afrique de l’ouest. Nous permettons à nos utilisateurs, à travers un seul compte de voyager partout en Afrique de l’ouest et faire ses paiements sans difficultés. Nous leur permettons également de créer des cartes bancaires virtuelles pour faire des opérations partout dans le monde. Ces éléments sus présentés représentent un énorme avantage dans un contexte actuel.
En quoi est-ce qu’elle est fiable ?
Nous garantissons une sécurisation de bout en bout des opérations. À l’aide d’une technologie de pointe, nous prenons chaque jour des dispositions de prévention et de lutte contre la fraude afin de parer à d’éventuelles malversations financières. Les données de nos utilisateurs, l’ensemble des flux de paiement et retrait effectués depuis notre plateforme Web & application mobile sont hyper sécurisés.
Quel est votre mot de fin à l’égard des Ivoiriens en particulier et des Africain, en général ?
Nous sollicitons tout ‘‘business Angel’’ dans le cadre d’une levée de fonds afin d’améliorer la qualité de nos services mais aussi accélérer notre implantation dans plusieurs autres pays. Nos différents liens utiles pour ceux ou celles qui veulent nous appuyer, sont les suivants: www.clapay.net ; admin@clapay.net ; support@clapay.net.
Réalisé par Abdel-Habib Dagnogo