Lakota/ Canton Oparéko: Djokohi Landry mobilise les cadres autour du développement participatif de leur localité
La jeunesse et les cadres du canton Oparéko, dans le département de Lakota, sont préoccupés par le développement de leur localité. Chaque année, la diaspora du canton se retrouve pour pencher sur les problèmes qui minent ladite localité. C’est dans cette dynamique que la Fédération des jeunesses du canton Oparéko (FJCO),dirigé par le Fédéral Landry Djokohi, a décidé de mobiliser la diaspora et les cadres autour du développement participatif de leur localité.
L’année dernière (2021), la Fédération, par le même procédé, avait contribué à la réalisation de deux projets hydrauliques améliorés dans les villages de Kogbatroko et Kahioué et au renforcement de la Capacité du château d’eau du village, l’insertion des jeunes dans le tissu social. La FJCO a également sensibilisé la jeunesse locale sur la nécessité d’entretenir l’héritage qu’ont légué les anciens. Surtout à ne pas brader le patrimoine forestier qui reste l’héritage fort.Il ya eu également des dons en matériel de communication, des engins roulants et des produits phytosanitaires.
Cette année 2022, la Fédération procédera également à la construction de deux salles de classe de maternelle à Djeleboué et d’un forage Hydraulique à Gbagrelilié. Notons aussi la remise de kits scolaires aux élèves du canton, le financement des projets avec l’appui du Conseil régional chapeauté par le Général Djah Blé et de la Cojel dirigée par son président Jean-Mermoz Toty.
Aussi faut-il rappeler que cette fédération, au-delà des actions de développement, célèbre chaque année l’excellence, participe à l’entraide, à la cohésion mais surtout à la paix entre les différentes communautés. La fête du Football sera au rendez-vous, avec le lancement d’un tournoi cantonal qui se déroulera du 04 au 06 août à Djeleboué-Daligou, auquel participeront les 12 villages que compte ce canton, suivi d’une journée culturelle.
G. H