Gaz butane: Le premier butanier battant pavillon ivoirien pour renforcer la capacité de stockage inauguré
Le tout premier butanier battant pavillon ivoirien baptisé ‘’Sapet Gas’’ a accosté au canal de Vridi. Fruit de la joint-venture de Petroci holding et Sahara group, ce navire GPL a été inauguré au cours d’une cérémonie, mardi 26 juillet 2022, dans les locaux de ladite société sis à Vridi canal, en présence de ministre de tutelle. Construit en 21 mois en Corée, ‘’Sapet Gas’’ permettra au pays d’accroitre sa capacité de stockage en gaz butane.
Procédant à cette inauguration, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué le partenariat entre Petroci et Sahara group, dans le cadre de la construction de ce navire. Car, avec une capacité de stockage de seulement 10 jours d’autonomie en gaz butane, la Côte d’Ivoire a un objectif de 60 jours de stockage. Ainsi, pour sécuriser les approvisionnements en gaz butane, il nous fallait, selon la tutelle, disposer de moyens propres de transport tout en augmentant nos capacités de stockage. Et pour ‘‘rendre le gaz butane plus accessible aux ménages, afin de réduire et éliminer à terme le recours desdits ménages au bois de chauffe, l’Etat a décidé de subventionner le prix d’achat du gaz et de l’uniformiser sur l’ensemble du territoire national’’. « Cette politique a permis d’accroître de manière significative la consommation nationale de gaz butane, qui est ainsi passée de 150.000 TM en 2012 à 510.000 TM en 2021, soit une croissance moyenne de 14% par an », a ajouté le ministre Sangafowa. Qui a déploré le fait que la consommation nationale soit tributaire des importations de gaz à hauteur de 90%, et réalisées par des navires spécialisés dénommés butaniers.
Le Directeur général de Petroci, Vamissa Bamba, pour sa part, a exprimé sa satisfaction de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement en gaz butane du pays. « Ces infrastructures vont accroitre notre autonomie de consommation de butane, qui passe à une dizaine de jours à environ 24 jours », a souligné M. Bamba. Quant au PDG de Sahara Group, Tope Shonubi, il a indiqué que ce navire est la propriété de la Côte d’Ivoire. « Ce bateau est le vôtre. C’est un bateau qui sera un ambassadeur de la Côte d’Ivoire. Il naviguera à travers le monde, du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest », a-t-il laissé entendre.
Zéphirin Gohia