Pratiques frauduleuses : La société ECCI écope d’une sanction de la Bad
La société à responsabilité limitée enregistrée en République de Côte d’Ivoire, dénommée ‘‘Entreprise de Commerce et de Construction Immobilière’’ ne pourra plus faire acte de candidature pour un quelconque appel d’offre de la Banque africaine de développement (Bad). Et pour cause, l’institution financière a annoncé ce lundi 25 juillet 2022, son exclusion pour une durée de neuf mois, à compter du 27 juin 2022, de pour pratiques frauduleuses.
D’après l’enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (Piac) de la Bad, il a été établi que la société s’était adonnée à des pratiques frauduleuses alors qu’elle candidatait pour un appel d’offres qui portait sur les travaux d’aménagement de l’immeuble Ccia et de la Tour B de la Banque africaine de développement à Abidjan. Lesquels travaux d’aménagement de l’immeuble Ccia et de la Tour B de la Banque africaine de développement devaient aboutir à la relocalisation de la banque dans ces locaux.
Selon la note, la société ‘‘Entreprise de Commerce et de Construction Immobilière’’ et ses filiales ne pourront plus participer, durant la période d’exclusion, à des appels d’offres pour des projets financés par le groupe de la Bad. Egalement, à l’expiration de ladite période, la société demeura inéligible à participer aux appels d’offres de projets financés par la Bad qu’à la condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque.
Pour rappel, Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement (Piac) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le groupe de la Banque africaine de développement.
Abdel-Habib Dagnogo