Mobilité des territoires en Côte d’Ivoire: Pascal Abinan présente les acquis du District de la Comoé !
Le Ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Abinan veut faire connaître davantage le District qu’il depuis sa nomination par le président de la République Alassane Ouattara, le 21 juin 2021. Pour ce faire, il ne manque aucune occasion quand il s’agit de présenter les atouts et les acquis, culturels, économiques et touristiques du territoire dont il a gouvernance. A savoir le District Autonome de la Comoé. Il a donc participé à la 2ème édition des rencontres annuelles des mobilités ( RAMes 2022 qui s’est tenue du 21 au 23 juillet 2022 à la Maison des Entreprises au Plateau. Il y a animé un panel, le samedi dernier sur le thème: » Territoires et Mobilités ». A cette occasion, le Ministre-gouverneur a décliné les acquis en termes infrastructures routières et de transport de son District. En effet, il a fait comprendre à son auditoire que du fait de sa proximité avec le Ghana, le District bénéfice de routes internationales. Notamment Aboisso-Noé-Elubou, Agnibilekrou-Doormahinkro, Niablé-Oseikro et Bianouan-Dadiessou. Il a révélé que le réseau routier du District est constitué de 86% de routes non bitumées et 14% de routes bitumées soit environ 1000 km.
Pour ce qui est des autres moyens de mobilité, il a déclaré que le District bénéfice également de voie fluviales notamment les voies lagunaires d’Assinie de Tiapoum, d’Adiaké et Grand-Bassam. Une voie ferroviaire dans la région du Moronou avec la gare d’Anoumaba reliant Abidjan-Niger. Et une absence l’aérodrome. En ce qui concerne les moyens de transport, le Ministre-gouverneur a fait savoir que les populations se déplacent essentiellement par voie routière, auto, moto, vélo, les autocars et les minicars, les taxis mais dans un état de vétusté avancé. Au niveau sécuritaire, il a déploré « la présence d’individus mal intentionnés qui troublent souvent la quiétude des populations ».
Dans les perspectives, le Ministre-gouverneur a relevé la nécessité de réhabiliter les routes et de créer de nouvelles infrastructures. Entre autres des bitumage d’axes principaux, création et de voies ferroviaires entre les chefs-lieux du District et de regions. Il entend également redynamiser le transport districtal par l’instauration de mesures vigoureuses pour maîtriser la chaîne dans ledit District, l’instauration d’une politique d’accompagnement des propriétaires de compagnie de transport, la formation des responsables syndicaux et acteurs du transport, restructuration du secteur des transports en initiant une une politique de modernisation des gares routières. Enfin, au plan sécuritaire, la création d’une brigade mobile mixte pour la surveillance des principaux axes et renforcer la capacité opérationnelle des forces présentes. Il n’a pas manqué remercié le président de la République Alassane Ouattara et le premier ministre, Patrick Achi pour sa nomination à cette nouvelle fonction et également les initiateurs de cette activité.
Francis Aquey