Djaka Festival: L’édition 2022 ‘’Adja’’ lancée officiellement le week-end dernier
L’édition 2022 de Djaka Festival se tiendra du 16 au 20 Août 2022 à Divo, dans la capitale régionale du Loh-Djiboua. Cette édition dénommée ‘’Adja’’ a été lancée officiellement le vendredi 22 juillet 2022 à Cocody, en présence de plusieurs cadres et invités. Le festival, qui est à sa 12ème édition, a connu plusieurs thèmes. Cette année, celui choisi est ‘‘Adja’’.
Adja, héritage à sauvegarder et à transmettre aux générations futures. Cette édition sera meublée de plusieurs programmes. Entre autres, une journée dédiée au sport, à la protection de l’environnement et au développement durable. Et une autre dédiée à l’intégration des peuples, aux arts et aux récompenses. Asalfo de la Fondation Magic System est le parrain de cette édition. Son représentant, Jean Louis Boua, a fait savoir, au cours de ce lancement, que le parrain sera effectivement à Divo pour communier avec ses frères.
« Il a vu que le festival représente gros. Et il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas présent. Djaka Festival est un festival mâture. Il va donc apporter sa petite contribution à ce festival. Nous sommes fiers d’associer notre image à ce festival. Vous êtes sur la bonne voie. C’est ce que la Côte d’Ivoire recherche. Le parrain a pris l’engagement de réhabiliter l’école primaire du Plateau de la ville de Divo », a-t-il exprimé. Le représentant de la ministre de la culture, Florent Galati, a fait savoir que le Loh-Djiboua est traditionnellement une terre de culture, dans le domaine de la santé, mais aussi celle des hommes.
« Vive Divo, parce que la culture part d’un point de départ, un substrat, une réalité. Ce festival à pour objectif d’identifier ce qu’on appelle le trésor vivant. Le festival Djaka apporte une valeur ajoutée, non seulement à la région, mais aussi à la Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé. Le commissaire général dudit festival, Alexandre Draman, a informé qu’à cette édition, il sera encore question de revisiter les valeurs ancestrales des peuples Godié, Dida, Ega….
Mais aussi de faire connaître leur histoire et de montrer au monde ce que ces peuples sont, et ce qu’ils ont à donner. « L’accent sera mis sur l’excellence, d’où le concours des prix d’Excellence dans les différents domaines d’activité, et qui seront décernés le vendredi 19 Août, au cours d’un dîner-gala », a-t-il précisé. L’artiste DébordeauLikunfa est annoncé pour un live non-stop jusqu’au petit matin.
« Djaka festival ouvre le volet touristique de son programme, le vendredi 29 juillet 2022, dans le canton Diokô, précisément dans le village d’Abatoulilié. Puis pour les couleurs d’indépendance, Djaka sera dans la sous-préfecture d’Ogoudou, du 6 au 7 Août 2022 », a annoncé Detto Justin, PCO.
Kris L.