Bouna/Anouanzê 225 : La population instruite aux valeurs civique et citoyenne et à la cohésion sociale
La première édition de « ANOUANZÊ 225 » a eu lieu du 20 au 22 Juillet 2022 à Bonoua. Elle est à l’initiative de l’ONG Planète Paix en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) à travers sa Direction du Civisme et de la Citoyenneté (DCC) et avec l’appui financier du Bureau des Affaires Educatives et Culturelles du Département d’Etat Américain.
L’objectif de cette initiative vise à inculquer aux populations jeunes, des notions de civisme et de citoyenneté par le biais d’une caravane d’information et de sensibilisation. En initiant cette activité de renforcement des capacités et de sensibilisation des populations par des mécanismes communautaires de restauration de la paix et de la cohésion sociale, les organisateurs veulent prévenir la résurgence des conflits intercommunautaires et crises électorales.
Au cours de ces journées, les populations de Bonoua, notamment les jeunes ont été sensibilisés aux valeurs de civiques et de citoyennes. Tout comme eux, les autorités administratives, politiques, religieuses, des leaders communautaires bénévoles de la localité ont bénéficié de formation sur la paix et la Cohésion sociale et sur le Civisme et la Citoyenneté.
Une nuit du Civisme a marqué la fin de cette édition autour de l’hygiène environnementale. Il s’est agit à cette rencontre d’instruire la population au civisme environnemental et à la cohésion sociale . A cet effet, madame Bouanh Kouassi, Directrice du Civisme et de la Citoyenneté au nom de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et Service Civique a fait plus dons aux autorités administratives composés de matériel d’assainissement, de drapeaux de commandement.
Par la suite, elle a exhorté au respect des symboles de la République et à avoir un comportement civique et citoyen. En prélude à la Semaine Nationale du Civisme qui aura lieu du 1er au 6 août prochain, elle a engagé toute la communauté de Bonoua à s’engager pour une côte d’ivoire développée et durable.
Rappelons qu’en avant à cette rencontre, une action communautaire de revêtement de la façade du Complexe Sportif de ladite commune a été menée.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom