Sommet des affaires États-Unis–Afrique de Marrakech : Les investisseurs américains exhortés à accroitre leur présence sur le continent
La ville marocaine de Marrakech a abrité mercredi 20 juillet, un Sommet des affaires États-Unis–Afrique. A cette occasion, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a exhorté les hommes d’affaires venus du pays de l’oncle Sam de renforcer leur présence en Afrique. Le continent est un marché sûr, compétitif et rentable, donc, source d’un partenariat gagnant, a décrit Akinwumi Adesina.
Ainsi, ce Sommet est selon le président du Groupe de la BAD, « un moment opportun pour les investissements américains en Afrique, et ce, à grande échelle ». Plus encore, « Le futur n’attend pas. L’heure de l’Afrique est venue, l’avenir de l’Afrique est radieux. Nous sommes ouverts aux affaires, et nous vous accueillons à bras ouverts. » La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, s’est adressée aux participants, via un message vidéo. « Nous nous concentrons sur le besoin urgent d’augmenter la production et les exportations alimentaires avec et au sein de l’Afrique », a souligné la vice-présidente américaine. Aussi, a-t-elle annoncé, « Le président Biden et moi-même sommes impatients d’accueillir les dirigeants de tout le continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre, à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique », a-t-elle déclaré.
Ce sont plus de 400 représentants d’entreprises et de gouvernements ont eu l’opportunité d’échanger sur le renforcement des liens commerciaux, d’investissement et de commerce entre les États-Unis et l’Afrique. La rencontre initiée par le « US Corporate Council on Africa » avec le soutien du Maroc, avait pour thème « Building Forward Together » (« Bâtir l’avenir ensemble »). Au nombre des autres participants, on citera, le Président du Botswana Mokgweetsi Masisi, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Expatriés Nasser Bourita, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc Chakib Ali, et la directrice générale du NEPAD, l’agence de développement de l’Union africaine, Nardos Bekele-Thomas et la directrice générale du Millennium Challenge Corporation américain Alice Albright.
Cette dernière a déclaré, « Nous sommes tous ici mobilisés pour créer davantage de voies vers la prospérité sur le continent africain, a déclaré Alice Albright, du Millennium Challenge Corporation. Grâce à “Prosper Africa” (l’initiative du gouvernement américain visant à accroître le commerce et les investissements et à promouvoir le développement durable sur le continent) et à nos efforts collectifs, nous renforçons les partenariats pour garantir que les populations des deux côtés de l’Atlantique aient la possibilité d’une vie meilleure pour leurs enfants, leurs familles et leurs communautés, et de réaliser pleinement leur potentiel. Depuis le lancement de “Prosper Africa” il y a deux ans, le gouvernement américain a soutenu 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux dans 45 pays d’Afrique, pour une valeur estimée à 50 milliards de dollars. »
Mathias Kouamé