Ressources animales et halieutiques: Les acteurs font des recommandations sur la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires
Un atelier de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du Ministère des Ressources animales et halieutiques a réuni, en présence du ministre Sidi Touré, les 19 et 20 juillet 2022, à Yamoussoukro 133 participants. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites en vue d’une meilleure diffusion desdits textes.
A l’endroit du ministère, il a été recommandé de « diffuser, en plus du format physique, par voie électronique les textes législatifs et réglementaires du MIRAH aux participants ; former les agents assermentés du MIRAH à la rédaction des procès-verbaux constatant les infractions ; renforcer la collaboration entre les OPJ du MIRAH et les procureurs ; informer immédiatement les procureurs et leur transmettre directement les PV des OPJ du MIRAH ; commanditer une étude pour évaluer le risque d’utilisation du charbon d’hévéa ; renforcer l’éducation et la sensibilisation des consommateurs ; promouvoir l’élevage intensif pour réduire le problème des conflits agriculteurs-éleveurs ». Egalement les acteurs ont souhaité l’implication des « vétérinaires privés à l’élaboration des dispositions réglementaires relatives aux conflits agriculteurs-éleveurs »; le renforcement de « la formation des professionnels vétérinaires pour combler le déficit en ratio vétérinaires/nombre d’animaux d’élevage du pays ; de la collaboration entre le MIRAH et le Ministère en charge du Commerce en ce qui concerne les missions d’inspection des denrées animales transformées »; et la mise en place d’un « mécanisme de suivi et évaluation de l’application des textes ».
Quant au corps préfectoral, acteur local, l’atelier a souhaité qu’il batte le rappel des « missions du Ministère des Ressources animales et halieutiques et celles du Ministère du Commerce en ce qui concerne l’inspection des denrées animales et d’origine animale, conformément aux textes en vigueur ». Non sans « faire diligence dans la prise des textes (Arrêté Préfectoral de Déclaration d’Infection, Arrêté Préfectoral de Mise sous Surveillance) pour la gestion des crises sanitaires vétérinaires ».
Outre le corps préfectoral, l’atelier a recommandé au Ministère de la justice de « rechercher les auteurs des rumeurs sur la sécurité sanitaire des aliments et santé animale en vue de leur poursuite ».
A l’endroit des Organisations professionnelles du secteur, il a été demandé de « sensibiliser les acteurs sur le danger lié à l’utilisation du bois d’hévéa dans le fumage des produits issus des ressources animales et halieutiques ; et celui lié à l’utilisation du bois d’hévéa dans le fumage des produits issus des ressources animales et halieutiques ».
Le ministère les a appelés à soutenir le financement de ses projet, notamment « la création d’une école vétérinaire en Côte d’Ivoire ; la construction, l’équipement et le recrutement du personnel de laboratoire de santé publique vétérinaire » ; et l’appui à « l’élaboration et la vulgarisation des textes ».
Abdel-Habib Dagnogo