Police/99 nouveaux commissaires reçoivent leurs d’épaulettes
Adama Bictogo à ses filleuls: « Vous êtes le référentiel de la sécurisation des biens et des personnes »
Ils sont au total 99 nouveaux commissaires de police qui ont reçu, jeudi 21 juillet 2022, leurs épaulettes des mains de leur parrain, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. A l’occasion de la cérémonie officielle de baptême et de remise desdites épaulettes qui s’est tenue à l’Ecole de police d’Abidjan, à ces nouveaux commissaires issue de la 44è promotion, Adama Bictogo n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ses filleuls. Leur rappelant que leur nouvelle fonction incarne l’élite du dispositif de la Police nationale.
Le PAN les a exhortés à faire preuve de « conscience professionnelle des plus irréprochables et des plus sincères ». « Vous serez, dans l’exercice de vos fonctions, le référentiel sur lequel reposera toute l’action de sécurisation des biens et des personnes. Vous appartenez désormais au grand corps de conception et de direction. Vous devez donc garder présents à l’esprit les grands principes de l’ordre public que vos vaillants instructeurs vous ont inculqués pendant votre formation », a insisté le président de la Chambre basse du Parlement ivoirien. Avant de les exhorté à être des exemples « en tout lieu et à chaque instant ».
« Comme un sacerdoce, dans l’exercice de votre fonction, vous devez constamment garder à l’esprit ces qualités essentielles : le respect de l’autorité, la rigueur dans le travail, la loyauté aux Institutions républicaines, le sens de la responsabilité et surtout faire preuve d’une très grande disponibilité », a renchéri Adama Bictogo.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a remercié le président de l’Assemblée nationale pour avoir accepté de parrainer cette 44ème promotion des élèves commissaire. Non sans lui traduire ses félicitations pour son élection, à la tête de la Chambre basse du parlement, presqu’à l’unanimité.
« Votre élection a consacré l’unité nationale le consensus autour de votre candidature a fait prévaloir le vivre ensemble », s’est réjoui le ministre Vagondo.
Cette cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes vient ainsi mettre fin à 24 mois formation de ces 99 élèves commissaires, parmi lesquels 10 femmes. Ils ont été jugés aptes à exercer cette fonction. Le major de cette promotion s’est illustré avec une moyenne de 14,68/ 20, a rappelé le Contrôleur général Aboubacar Sidiki Diakité, Directeur de l’École de Police d’Abidjan.
Abdel-Habib Dagnogo