Journée internationale de la femme africaine : Les femmes de valeurs honorées par une fondation
Encourager la femme africaine à relever les défis, initier un cadre d’échange entre femmes de diverses communautés au travers de panels et conférence, tels sont les buts que visent la célébration de la 1ere édition de journée internationale de la femme africaine (JIFAA 2022). Un événement qu’organise la fondation ‘‘Femme d’Afrique, lève-toi’’, en collaboration avec la Cabinet Conseil Impulsion et Stratégie les vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022.
Selon Mme Gouedan Diarra Fatou, fondatrice et présidente de cette organisation, «cette cérémonie est un efficace canal de communication et de sensibilisation, l’impact de la femme africaine au sein de la famille est indéniable. C’est pour cette raison que son intelligence et sa combativité mise à la disposition de sa famille sont des valeurs qui se doivent d’être célébrées au sein de nos différentes communautés» explique-t-elle.
Deux temps forts marqueront ces manifestations. A savoir, célébrer, d’une part, l’engagement de la femme africaine pour le développement de son continent au cours d’un dîner-gala de distinction de la femme africaine qui se tiendra au Novotel puis d’autre part, magnifier plus de 1000 femmes de diverses nationalités attendues à l’Institut national de la jeunesse et du Sport (INJS), sis à Marcory lors d’une journée socio-culturelle.
« La JIFAA 2022 mettra en lumière les valeurs qui font de la femme un véritable acteur de développement. Cette plateforme permettra une certaine convivialité entre les membres des communautés et permettra aussi de valoriser l’engagement de la femme dans notre société », a fait savoir Mme Gouedan, précisant que cet événement vient justifier la création de cette fondation qui prévoit fournir une aide à l’autonomisation de la femme, à la recherche au financement des projets.
Pour celle qui s’est donnée pour mission de former la femme et la jeune fille ainsi que lui apporter un accompagnement psychologiquement et spirituellement, JIFAA 2022 est une réponse à cet ardent désir de célébrer, de défendre, de faire connaitre, d’éduquer, de former et de sensibiliser la femme africaine dans toute sa diversité. A l’en croire, « c’est une belle opportunité pour favoriser un réel brassage culturel au travers de panels, de prestations artistiques, d’activités culinaires, de consultations médicales et dépistage gratuites, et d’expo-vente ». Autant d’activités qui meubleront ces festivités.
Inno B.