7è congrès de la SNIGG: La Covid-19 et les personnes âgées au centre du séminaire
La Société nationale ivoirienne de gériatrie et de gérontologie (SNIGG) est à son 7ème congrès. Les activités se déroulent à Cocody du 21 au 22 juillet, sous le thème : « Covid-19 et personnes âgées en Afrique Sub-Saharienne ».
Le président du 7ème congrès, Aka Aouélé Eugène, président du Conseil économique, social, environnemental et cultural (CESEC), a exprimé son plaisir de prendre part à ce 7ème congrès. Il a noté que tout moment de réflexion sur les préoccupations urgentes de « notre » époque est, en soi, une amorce de solution. Ce congrès, a-t-il exprimé, révèle la nécessité d’une approche nouvelle des problèmes qui se posent, et dont la résolution demeure une exigence, afin de continuer à espérer en la vie.
« Ce pourquoi nous luttons tous, c’est la préservation de la vie et de son déroulement dans la dignité », a dit Aka Aouélé, ex-ministre de la Santé. Aux congressistes, il a rappelé que lorsque l’humanité est confrontée aux défis qui tendent à remettre en cause sa survie, et que la maîtrise des choses semble échapper à l’homme, notamment au niveau sanitaire, il est important que la science se sollicite elle-même, et apporte une réponse vigoureuse et appropriée. « Ce fut le cas avec la pandémie à Covid-19 où en un temps record, les scientifiques ont sorti le vaccin pour sauver l’humanité », a-t-il témoigné. Pour le président du CESEC, le choix du thème met en lumière un aspect important de la vie dans les sociétés africaines : celui de la considération accordée aux personnes âgées et le soin porté à leurs égards.
Soins aux personnes âgées
« Je voudrais saluer votre société savante qui met tout en œuvre pour garantir une vie digne, stable et respectée aux personnes âgées. Vos réflexions et la qualité de vos recommandations seront enrichissantes pour notre Assemblée consultative dans le cadre de ses travaux, à l’effet d’émettre des avis qui contribueraient à orienter la politique du gouvernement, et favoriseraient la mitigation des vulnérabilités des personnes âgées, notamment en matière sanitaire et sociétale », a indiqué Eugène AkaAouélé. Le président sortant, Dr Kadjo Alphonse, qui est intervenu auparavant, a expliqué que le processus du vieillissement constitue un phénomène physiologique.
Ce processus, à l’en croire, peut être réussi, c’est-à-dire vieillir sans handicap ou pathologie. « Le vieillissement s’accompagne souvent de fragilisation, ce qui favorise la poly-pathologie et la poly-médication. La personne âgée mérite d’être entourée et de bénéficier des conditions de vie optimale lui permettant de profiter des plaisirs de la vie au même titre que tout autre », a-t-il fait savoir. Le président sortant a indiqué que les travaux du congrès montreront comment les patients du CIVID-19 ont été pris en charge, et détermineront l’acceptation des mesures et vaccins anti-Covid-19.
Le SNIGG prévoit, au niveau des perspectives, de poursuivre la formation predoctorale, l’ouverture prochaine de la formation de la filière du personnel paramédical… A la fin du congrès qui durera 2 jours, le bureau actuel dirigé par le médecin Kadjo Kouamé Alphonse, présentera son bilan d’exercice. Un nouveau bureau dirigé par un gérontologue lui succédera, en conformité avec l’alternance, reine du fonctionnement démocratique de cette société savante. La SNIGG est la société savante qui s’intéresse à la prise en compte gériatrique et gérontologique des personnes âgées (PA) en Côte d’Ivoire. Sa vie est rythmée, entre autres, par la réalisation de congrès scientifique.
Hilaire Gueby