Orientation et Affectation en ligne : Après la 6ème, le MENA expérimente l’opération pour élèves de seconde A et C
C’est depuis 2018 que le Ministère de l’Éducation Nationale, et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) a initié l’Affectation en ligne des élèves en classe de sixième. Une initiative qui se situe, dansle cadre du projet gouvernemental de dématérialisation des actes administratifs et dans le souci de mettre les parents d’élèves au cœur du processus d’affectation en sixième.
L’opération, depuis lors, a connu des «résultats encourageants », au dire de la sous-Directrice de l’Orientation, Mme EHILE Viviane Eba, avec 66% en 2018, 84,54% en 2019, 90,18% en 2020 et 92% en 2022. Au vue de ce constat, elle a annoncé, l’expérimentation, au titre de la session 2022, de l’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde A et C. L’annonce a été faite le lundi 18 juillet, au cours d’un point de presse. La période de l’opération d’orientation/affectation en ligne en classe de seconde, session 2022, sera communiquée « ultérieurement », a aussi indiqué la sous-Directrice de l’Orientation.
En attendant et en vue de faciliter cette autre phase expérimentale, une mission de la DOB a sillonné du 04 au 18 mai dernier les quarante-et-une (41) Directions Régionales et Départementales, à l’effet d’informer et de sensibiliser toute la communauté éducative pour qu’elle s’approprie cette innovation, a révélé la conférencière. Il est aussi bon de noter que, l’opération d’orientation/affectation en ligne en classe de seconde donne la possibilité aux parents d’élèves et à leurs enfants de choisir, eux-mêmes, une série et un établissement d’accueil. Elle concerne tous les élèves de 3ème remplissant les conditions d’orientation à l’enseignement général, c’est-à-dire âgés de 20 ans au maximum, ayant une Moyenne d’Orientation (M.O) supérieure ou égale à 10/20 et qui souhaitent poursuivre leurs études dans les établissements publics ou privés des Directions régionales suivantes : ABIDJAN 1, ABOISSO, KORHOGO, SOUBREetYAMOUSSOUKRO.
L’opération en elle-même, consiste à orienter et affecter son enfant à l’aide d’un téléphone portable en envoyant DOB par message au 9991 et à suivre les instructions par le canal de tous les opérateurs de téléphonie mobile, selon les explications détaillées fournies par Mme EHILE Viviane Eba. Pour ce qui est de l’Affectation en ligne des élèves en classe de sixième, l’envoyé du MENA a fait savoir que l’opération débutera le mercredi 20 juillet 2022 à 23h 59mn et s’achèverale samedi 06 août 2022 à 23h 59mn. Elle concerne tous les élèves admis au CEPE, c’est-à-dire ayant au moins 85 points.
En prenant en compte les observations des parents, l’opération se déroulera selon les trois phases suivantes : Périodes d’affectation selon le Total Général Pondéré (TGP). Ainsi, TGP : de 153 à 170 points, c’est à partir du mercredi 20 juillet 2022 à 23h59mn. TGP : de 136 à 170 points, c’est à partir du jeudi 21 juillet à 23h59mn ; TGP : de 85 à 170 points, c’est à partir du vendredi 22 juillet 2022 à 23h59mn. Précisons en outre que, pour chaque niveau (sixième et seconde), l’entrée dans les établissements d’excellence est soumise à des conditions spécifiques disponibles sur la plateforme de la DOB (www.mendob-ci.org) et que le coût de l’opération est de 200F FCA, prélevés uniquement sur le crédit de communication et dure cinq minutes ().
Pour terminer, la sous-Directrice de l’Orientation a tenu à mentionné que, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à travers ces opérations d’Affectation en ligne en classe de sixième et d’orientation-affectation en ligne en classe de seconde, « vise à impliquer davantage les parents d’élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ». Ces différentes opérations, toujours selon elle, « devraient permettre, à la longue, non seulement d’éviter les réclamations après publication des résultats d’affectation et d’orientation, mais aussi et surtout d’assurer la reprise effective des cours à la date officielle de la rentrée scolaire pour tous les élèves ».
Mathias Kouamé