Ecole de gendarmerie d’Abidjan: 750 gendarmes prêts à servir le drapeau
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé, au nom du Chef de l’Etat, une double cérémonie de baptême et de prestation de serment des élèves officiers et élèves sous-officiers. C’était à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan ce mardi 19 juillet, en présence de nombreux membres du gouvernement.
Après leur formation au sein de l’école militaire, la 46ème promotion officiers stagiaires aux Cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale (CAOGN). Cette promotion est parrainée par Tiémoko Meyliet Koné, et baptisée ‘’Cohésion’’. Elle comprend un effectif de 37 membres dont 30 ivoiriens, 4 gabonais et 3 togolais. Une autre promotion, la 60ème des élèves sous-officiers, baptisée ‘’Adjudant Sanogo Seydou’’, a également fait sa sortie. Elle comprenant 713 éléments dont 33 femmes, qui ont prêté serment de protéger la population, de faire exécuter les lois etc. Dans le même temps, la 61ème promotion d’élèves sous-officiers de première année d’un effectif de 1256 éléments dont 62 femmes a reçu son baptême du nom du ‘’Mdl Baïkoro Abdoul-Karim’’. Ce, sous le regard d’une forte délégation ministérielle, d’autorités militaires et autres amis et parents.
Prenant la parole, le Vice-président a exprimé sa gratitude au Président de la République, pour avoir porté son choix sur sa personne en vue du parrainage de la 46ème promotion des élèves officiers de la gendarmerie nationale. Non sans féliciter le ministre de la Défense et la hiérarchie militaire, pour « l’excellent travail » abattu dans le cadre de la sécurisation du pays. S’adressant aux nouveaux gendarmes ainsi qu’à ses filleuls, Tiémoko Meyliet a exprimé ses vives félicitations et ses encouragements. « Au moment où notre sous-région fait face à un défi sécuritaire sans précèdent, je veux particulièrement vous encourager pour avoir choisi d’intégrer la gendarmerie nationale afin de servir la Nation », a-t-il dit. Pour Tiémoko Meyliet, le défi de la gendarmerie traduit le sens de ce que le peuple et la hiérarchie attendent de ces nouveaux militaires. A ses filleuls de la 46ème promotion des officiers stagiaires baptisée ‘’Cohésion’’, le Vice-président a demandé que ce nom de baptême les engage ‘‘à plus d’un titre’’. « En tant qu’officiers, sachez que votre responsabilité est grande face aux défis qui se présentent à nos Etats en quête de renforcement de la cohésion nationale et de développement économique et social, dans un environnement sécuritaire devenu complexe », a laissé entendre le parrain de la 46ème promotion.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a, pour sa part, soutenu que la présente cérémonie de baptême consacre l’aptitude des nouveaux officiers à servir leurs institutions en tant que commandants de pelotons. C’est pourquoi, le ministre de la Défense les a invités à se montrer ‘‘dignes de cette tâche’’. Car, à l’en croire, il n’y a pas d’art plus difficile que celui du commandement. « La place prépondérante qu’occupe la gendarmerie dans le dispositif sécuritaire national exige de vous disponibilité, grande valeur morale et ardeur au travail, au service de la population », les a-t-il interpelés. Tout en les invitant à travailler conformément à la devise de la gendarmerie : ‘’Pour la Patrie pour la Loi’’. Au nom du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le Colonel-major Fadiga Alassane, commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, a adressé le message de bienvenue aux hôtes de l’établissement militaire.
Promotion de l’excellence
Dans la cadre de la promotion de l’excellence, le ‘’Prix spécial du ministère de la Défense’’ et le ‘’Prix spécial du Commandement supérieur de la gendarmerie nationale’’ ont respectivement été décernés au major de la promotion des élèves officiers et à celui des sous-officiers de la seconde année. Le glaive, symbole de la gendarmerie nationale, a été remis par le major de la promotion ‘’Adjudant Sanogo Seydou’’ au major de la promotion ‘’Mdl Baikoro Abdoul-Karim’’. Après le cérémonial militaire soldé par le passage de témoin entre les deux promotions, une seconde partie de ladite cérémonie a été l’occasion pour ces soldats de faire montre de leur savoir-faire au public, amis et parents venus les soutenir. En effet, un parcours du combattant et des épreuves de maniement d’armes ont opposé les élèves sous-officiers de première et de deuxième année. Suivi d’exercices et une démonstration d’arts martiaux (Taekwondo).
Zéphirin Gohia