Formation et emploi/ Métiers de la grande distribution : Un recrutement de 400 jeunes lancé
C’est une véritable opportunité d’emploi qui vient de s’ouvrir pour les jeunes ivoiriens. En effet, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ont lancé, le mardi 12 juillet 2022, à Abidjan un programme de recrutement de 400 jeunes pour une formation aux métiers de la grande distribution.
Les candidats sont invités à s’inscrire sur le site de l’Agence Emploi Jeunes : www.agenceemploijeunes.ci. Cette période d’inscription qui a débuté le mardi 12 juillet prendra fin le vendredi 12 août 2022. La phase d’évaluation pour le choix des candidats retenus est prévue du vendredi 12 août au lundi 12 septembre, et la rentrée des apprenants est programmée pour le jeudi 15 septembre 2022.
Pour le ministre N’Guessan Koffi, ce projet s’adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en quête d’emploi, et désireux d’entamer une reconversion dans des métiers porteurs, comme ceux de la grande distribution ajoutant que ce recrutement s’inscrit dans le programme de « l’école de la deuxième chance ». « L’école de la deuxième chance est destinée à reconvertir des diplômés sans emploi, mais aussi des jeunes déscolarisés ou non scolarisés, en leur proposant, en collaboration avec le secteur productif,
C’est une véritable opportunité d’emploi qui vient de s’ouvrir pour les jeunes ivoiriens. des formations aux métiers afin que ceux-ci puissent s’insérer dans le monde du travail ou s’auto-employer », a-t-il indiqué. Dr Koffi N’Guessan a rappelé que cette deuxième vague de 400 jeunes est le fruit de l’accord-cadre de partenariat signé le 05 novembre 2021 entre son département, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le Consortium des sociétés de la grande distribution en Côte d’Ivoire.
Le Lycée professionnel commercial de Yopougon, le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon et le Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan accueilleront les bénéficiaires pour la formation dans les métiers de l’emploi polyvalent, la boucherie, la charcuterie, la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la cuisine et les fruits et légumes. Faut-il le noter, la formation se déroulera sur cinq mois, avec une alternance de deux mois de théorie et trois mois d’immersion pratique en entreprise, dans les différents services de la grande distribution.
Paul Kouakou