CAN 2023: Le COCAN rejette le projet d’accord cadre de la CAF!
L’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire fera voir de toutes les propositions décentes et indécentes. En effet, la Côte d’Ivoire par le biais du Cocan vient de prendre une décision courageuse. La structure dirigée par le Ministre Albert François Amichia vient de rejeter le projet d’accord cadre de la Can 2023, à cause de dispositions jugées iniques et contraires aux usages et pratiques. En effet, le projet de convention et d’accord cadre de la Can 2023 est arrivé pour signature. La Côte d’Ivoire via le Cocan a rejeté ce qui a été demandé par la Caf qui semble bénéficier du soutien de certains acteurs ivoiriens.
En effet selon les informations, la CAF propose une convention qui est une première avec la CI, s’agissant de l’organisation de la Can.
Ce que demande la CAF
Elle demande à la Côte d’ivoire de créer un compte bancaire séquestre de 60 millions d’euros soit environ 30 milliards Fcfa. La banque sera choisie par la CAF qui aura la signature sur le compte, au détriment de la Côte d’Ivoire. L’argent est supposé servir à la prime des 24 équipes participantes. Selon le Cocan , c’est du jamais vu ! Est-ce vrai ? La Caf propose également de récupérer toutes les recettes des matches pour assurer le développement du football, sans rien garder pour la Côte d’Ivoire, pays organisateur, selon des indiscrétions.
Le Cocan était sous pression pour signer avant l’annonce du report. Le report de la Can à 2024 a conforté le Cocan dans sa posture pour récuser la proposition faite et demander à la CAF de revoir sa copie, en prenant en compte les observations de la partie ivoirienne. Des manœuvres étaient engagées pour signer avant l’annonce du report un document qui avait été validé par les autres parties ivoiriennes. Ces acteurs ivoiriens ont demandé au Cocan de signer pour ensuite discuter avec la CAF. Ils ont conseillé de ne pas mettre en avant les réserves avant de signer, mais de signer en notant plutôt les réserves.
Dossier carabiné!
L’on apprend que le Président Anouma Jacques, qui est son conseiller principal soutient Amichia dans sa posture. La Fif de son côté n’a pas fait d’observation sur le projet d’accord cadre. D’ailleurs Idriss Diallo intègre le Cocan en qualité de vice-président chargé du marketing avec la bénédiction de la CAF. Il semble prêt à endosser l’accord cadre en l’état, puisqu’il n’a pas fait d’objection allant dans le sens du Cocan. Une affaire qui va bientôt faire couler beaucoup d’encre et de salive. Vivement que cette affaire soit tirée au clair avant l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
F.A