Baguette de pain / Affichage obligatoire des prix : La phase de répression débute ce lundi
En Côte d’Ivoire, depuis le 30 mars, deux poids fixes de la baguette de pain ont été officiellement définis. Une décision prise par le Comité technique en charge de la filière blé farine boulangère, en accord avec tous les acteurs du secteur.
Ainsi, on a le pain standard de 174 g qui coûte150 FCFA et la baguette de 232 g qui est fixée à 200 FCFA. L’annonce avait été faite par le porte-parole du Gouvernement, Ministre de la Communication et de l’Econome numérique, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres.
« La définition de ce poids fixe permettra de rendre le contrôle plus aisé et contraindra les boulangers à s’en tenir aux prix fixés », avait alors ajouté le Ministre. Mais sur le terrain, la question de l’affichage des prix, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, n’est malheureusement pas respectée par tous. C’est pour cette raison que, la semaine écoulée, profitant d’une visite dans plusieurs boulangeries de Yopougon et de Cocody où elle a justement procédé à la vérification et à l’affichage des prix homologués de la baguette de pain, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah Koné a annoncé une phase de répression qui démarre ce lundi 18 juillet.
« La phase de répression contre les boulangeries qui n’affichent pas les prix homologués de la baguette de pain débute lundi sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle déclaré. « Le ministre du Commerce a lancé le mot d’ordre de tolérance zéro parce qu’on veut que le consommateur puisse bénéficier des mesures de lutte contre la vie chère qui ont été adoptées par le gouvernement. Nous avons ainsi placardé symboliquement des affiches dans ces boulangeries. Nous invitons toutes les autres boulangeries à suivre le mouvement. La phase de répression commence immédiatement le lundi 18 juillet 2022 », a encore souligné Dr Ranie-Didice Bah Koné.
Mathias Kouamé