Terrorisme en Afrique de l’Ouest: Sébastien Lecornu et Téné Birahima Ouattara veulent « co-construire un nouvel agenda de lutte »
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a reçu, le samedi 16 juillet 2022, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu qui répondait à son invitation. Cette séance de travail fait suite à celle effectuée il y a quelques semaines, à Paris, en marge du mondial de la Sécurité et de la Défense, l’Eurosatory 2022, qui s’est tenu du 13 au 17 juin derniers.
Selon M. Lecornu, cette seconde rencontre, en l’espace d’un mois, montre le rythme, la densité des relations bilatérales souhaitées entre Abidjan et Paris. «Nous venons d’avoir une séance de travail sur la situation et les questions de sécurité en Afrique, notamment sur la bande sahélo-saharienne de manière globale. Pour être très clair, autour du Mali. Il y’a une nouvelle forme de lutte en Europe et en France avec la guerre en Ukraine qui mobilise l’ensemble des attentions, des énergies. On rentre désormais dans un nouvel agenda. Il va falloir travailler et le message que je passe à mon homologue ivoirien, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, c’est que, cet agenda, nous allons le co-construire avec les principaux pays et amis clés dans cette zone », a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire est la vitrine, le modèle de ce que la France souhaite développer demain en matière de coopération militaire avec l’Afrique. Un agenda qui va se déployer, a-t-il précisé, en matière de réflexion sur le renseignement, sur l’interopérabilité entre les forces armées des deux (02) pays. Puis d’ajouter qu’il y a également « le rôle des unités françaises quand elles sont positionnées dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui est pour nous la vitrine, le modèle de ce que nous souhaitons développer demain ».
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a tenu à renouveler à son hôte les remerciements de la Côte d’Ivoire pour l’important appui de la France dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de la drogue et la piraterie maritime, ainsi que le mode opératoire pour enrailler ces fléaux qui sapent le processus de développement de la zone. « La France est un partenaire de longue date de la Côte d’Ivoire et de plus en plus, elle déploie des moyens importants pour aider la Côte d’Ivoire à faire face à ces fléaux qui minent la sous-région », a-t-il dit.
Cette rencontre vient traduire l’excellence de la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. L’un des partenariats ambitieux de cette coopération demeure le projet de création de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) qui a entamé sa deuxième phase de construction avec la tenue, à Paris, de la Conférence des soutiens et des donateurs au profit de l’Académie le 12 juillet dernier, à laquelle a pris part le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara.
Notons également que le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a été reçu par le Président de la République, Alassane Ouattara, en sa résidence de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody.
Abdel-Habib Dagnogo