Gendarmerie nationale: Le Général Touvoli Bi Zogbo, décédé le 2 mai 2022, reçoit les hommages de ses pairs
La gendarmerie nationale a rendu au Général de Division à la retraite, Touvoli Bi Zogbo Grégoire, décédé dans la nuit du lundi 2 mai dernier, des honneurs militaires dignes de son rang. C’était le vendredi 15 juillet 2022, au cours d’une cérémonie, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, et celui de la Bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo, ainsi que plusieurs chefs de grands commandements et Officiers généraux.
Une cérémonie empreinte de tristesse et d’affliction qui a démarré par l’installation de la dépouille du défunt à la place d’armes de l’école de gendarmerie, sous les sons de la sonnerie aux morts. En signe de reconnaissance et d’admiration, les officiels de ce rendez-vous plein de tristesse se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre disparu.
Dans l’oraison funèbre, le Gal de corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a indiqué que le rappel à Dieu du Général Touvoli Bi Zogbo Grégoire a plongé, de façon subite, « la grande famille de la gendarmerie» dans « l’émoi et la consternation ». Parce que, souligne-t-il : « Celui que nous pleurons aujourd’hui est un chef aux qualités immenses, du point de vue humain et professionnel ». Le patron de la gendarmerie nationale a relevé l’excellent état de service de Touvoli Bi Zogbo. « Sa carrière fut plus que belle, brillante même. Ses succès ont été aussi prompts qu’il n’a guère connu de critiques acerbes que celles d’un bon militaire », a-t-il dit du défunt Gal. Et d’ajouter : « On retiendra que le Général Touvoli Bi Zogbo était (…) un valeureux soldat. Un grand Général dont notre institution est désormais, et pour toujours, privée ». À cet effet, le Commandant supérieur de la gendarmerie a demandé à tous de retenir ce dernier instant de gloire, cette cérémonie d’honneurs militaires qu’offre le Général Touvoli Bi Zogbo. « Il aura vécu pour la patrie et pour la loi », a-t-il reconnu.
Pour avoir été un « frère admiratif » et l’un des plus proches collaborateurs du défunt, le Général de division Guiai Bi Poin Georges a retracé la vie professionnelle de l’illustre disparu. « Professionnel accompli », « rigoureux », « chef de corps exemplaire », « parfait pédagogue », « grand professionnel », « parfait altruiste », « humaniste des temps modernes » sont, entre autres, les qualités que le Général Guiai Bi Poin aura retenue du défunt. « Au total, le Général de division Touvoli Bi Zogbo Grégoire demeurera dans la mémoire collective comme un monument intemporel dans notre métier de gendarme », a-t-il dit. Et ce, dans la lignée des Gaston Ouassenan Koné etc.
En guise de reconnaissance de ses années de loyaux services à la Nation, et au nom du président de la République, Chef suprême des Armées, le défunt a été décoré, à titre posthume, Médaillé de la gendarmerie nationale ‘’Echelon or’’. Aussi, le drapeau, symbole de l’État, a été remis à sa famille.
Zéphirin Gohia