Rotary Club : Un rendez-vous de haut niveau à Abidjan, au mois de septembre
Tout le gotha africain du Rotary Club et au-delà, se donnent rendez-vous à Abidjan, du 5 au 12 septembre. La capitale économique ivoirienne a été désignée pour abriter, au cours de cette période, la 4ème édition de la Conférence internationale du Rotary pour toute l’Afrique baptisée, « All Africa Rotary Zone 22 Institute », avec pour thème, « Imaginons l’avenir du Rotary en Afrique ».
C’est ce qu’a révélé le mercredi 13 juillet, la présidente du comité d’organisation (PCO), Marie-Irène Richmond, par ailleurs, Coordonnatrice pour l’Afrique francophone et ancien Gouverneur de District de cette association. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, elle a d’abord fait noter que, Addis-Abeba (Éthiopie) qui était l’hôte initial de l’évènement, se l’ait vu retirer. L’instabilité socio-politique dans ce pays en est la principale raison.
En tout cas, sur les bords de la lagune Ebrié, cette « une opportunité exceptionnelle » pour les Rotariens des 54 pays africains et leurs invités, sera aussi, une rencontre « majeure », au dire de Marie-Irène Richmond. Elle a souligné que la rencontre permettra aux participants de, renforcer leurs capacités, d’évaluer leurs performances et d’accroître davantage les motivations des Rotariens du continent, dans le cadre de l’exécution de leurs missions de service social et humanitaire, à coté de celles des Etats pour le bien-être des populations sur le continent.
Il y aura notamment, un panel sur l’avenir de l’Afrique en termes de développement ; des stands pour vendre la destination ivoirienne. Ce sont 800 Rotariens, avec à leur tête, la présidente, la Canadienne, Jennifer Jones qui sont attendus pour une activité dont l’ouverture officielle est prévue le 9 septembre.
Mathias Kouamé