Hévéa / FPH-CI : Les priorités de la nouvelle équipe dirigeante
C’est par une cérémonie de passation de charges le mardi12 juillet que la prise de fonction officielle du tout nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de la Fédération de l’0rganisation professionnelle Agricole (OPA) de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a été consacrée.
Michel Koblavi-Dibi qui succède à ce poste à Jules Dally, sera en fonction pour une durée de trois ans avec pour priorités, « quatre voies d’actions », a-t-il dit. La première a trait au certificat foncier du producteur. « Nous sommes près de deux cent mille planteurs d’hévéa et il n’y a même pas deux mille qui ont des documents, il n’y en a pas », a regretté le nouveau PCA avant d’indiquer, « nous allons commencer par cette opération ». La seconde mission touche les saigneurs dont le nombre reste insuffisant. Un projet de création d’écoles les concernant dans les dix-huit zones hévéicoles.
L’avant dernière priorité est de faire en sorte que les petits planteurs puissent rentrer dans la semi-industrialisation comme cela se fait en Malaisie. Le remplacement des plantations vieillissantes constitue l’ultime priorité de la nouvelle équipe dirigeante de la FPH-CI. Dans ce sens, il a estimé « qu’il faut qu’avant 2027, on ait planté au moins 100 mille hectares d’hévéa pour rester toujours au niveau de 4ème mondial et si possible 3ème mondial ». Le certificat foncier, le mécanisme des prix, le projet de concessions agroforestières, le projet de création de petites unités de transformation en feuilles fumées et l’identification des producteurs de caoutchouc naturel, font partie des dossiers qui lui ont été remis par le PCA sortant, devenu le premier vice-président de la Fédération.
L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’ivoire (APROMAC) était représentée à cette cérémonie par son premier responsable, Eugène Kremien. Il a prôné la cohésion et la solidarité pour un secteur d’activité davantage dynamique. Plusieurs autres responsables de structures dont le directeur des organisations professionnelles agricoles (DOPA), André Kouassi ont pris part à la cérémonie organisée au siège de la FPH-CI à Cocody-Angré.
Mathias Kouamé