Nouvelle trêve sociale : L’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires, une priorité constante du Gouvernement
Au moment où vont s’ouvrir les négociations entre le Gouvernement et les Syndicats pour une nouvelle trêve sociale, il est bon de rappeler tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat et son Gouvernement en faveur des Fonctionnaires depuis son accession à la magistrature suprême en 2011. Des efforts constants à l’endroit de ces travailleurs qui sont les animateurs de l’Administration Publique, pilier du développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.
En 2017, précisément le 17 août, la Côte d’Ivoire se réjouissait de la signature de deux accords historiques entre le Gouvernement et les syndicats des Fonctionnaires en vue de la préservation d’un climat social apaisé. La mise en œuvre de ces deux accords est estimée à un coût total de 327 387 155 200 FCFA. Ces accords ont porté sur la satisfaction de l’essentiel des points de revendication des Syndicats, à savoir : « la révision de la réforme de 2012 des régimes de pensions gérées par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) ; la revalorisation indiciaire par l’Etat, pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière de 150 points pour les catégories A et B et 100 points d’indices pour les catégories C et D ; l’intégration à la Fonction Publique des journaliers du secteur public, par voie de concours exceptionnels ; le rétablissement du prélèvement à la source des cotisations des syndiqués pour le compte des syndicats ; l’intégration de la Plateforme Nationale, de l’IFCI et de la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP) au Comité de dialogue social dans la Fonction Publique ; le paiement, depuis 2018, de 78% du montant du stock des arriérés. Sur ce point, il convient de préciser qu’à fin décembre 2022, l’Etat aura versé aux fonctionnaires concernés la somme de 194,9 milliards de FCFA ». Pour ce qui concerne le stock des arriérés, à savoir les 54,6 milliards restants, ce montant sera, selon Mme le ministre, apurés d’ici à fin décembre 2026, au plus tard. Comme on le constate, par le respect de ses engagements, il s’est agi pour l’Etat de consolider la résilience de l’économie et de garantir la bonne gouvernance, et pour les fonctionnaires d’assurer la productivité et le respect de la trêve. Au regard de ce bilan positif de la mise en œuvre de ces deux protocoles d’accord, tous les syndicalistes ont unanimement salué le Président de la République et son Gouvernement qui ont respecté leurs engagements pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Fonctionnaires et Agents de l’Etat.
En effet, l’Administration Publique est le cœur de l’Etat. Et la gouvernance Ouattara met au cœur de son action les Fonctionnaires et Agents de l’Etat. Ils constituent les garants de l’exécution réussie de toutes les politiques publiques de développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dès sa prise de fonction en 2011 et face à des situations non prises en compte depuis plusieurs décennies dans le secteur public, le Président de la République a fait de la modernisation de l’Administration Publique une priorité. Cette vision, arrimée au Programme National de Développement, s’est articulée autour de cinq (5) grands axes dont le 3ème porte sur « le renforcement des Institutions pour la paix, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et l’émergence de l’Ivoirien Nouveau ». Ainsi, aux plans structurel, législatif et humain, malgré la situation du pays aux lendemains de la crise post-électorale, d’importants efforts financiers ont été consentis pour promouvoir la gouvernance, booster les performances de l’administration publique et améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat. Cette vision du Président de la République s’est matérialisée par « le déblocage des avancements suspendus depuis 1988, les revalorisations indiciaires, les promotions à des grades supérieurs et l’adoption de grille particulière pour certains corps, notamment les médecins, les diplomates et le corps préfectoral pour un coût global estimé à environ 1500 milliards de nos francs.
Du point de vue structurel et organisationnel, le Gouvernement a investi 3 834 116 371 FCFA pour l’informatisation du système de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE). Ce financement s’est accompagné par la construction et la réhabilitation des locaux ainsi que leur équipement en matériel roulant et de travail. Au plan humain, ce sont 131 755 personnes qui ont bénéficié de la politique de recrutement et de promotion du Gouvernement dans l’Administration Publique. Comme on le sait, la satisfaction des points de revendication des Syndicats à la faveur de la trêve sociale 2017-2022 s’inscrit dans la continuité de l’action Gouvernementale au profit des Personnels Civils de l’Etat. Globalement donc, de 2011 à 2022, ce sont plus de 2000 milliards de francs CFA qui ont été consentis par le Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels civils de l’Etat.
Abdel-Habib Dagnogo, Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère de la Fonction Publique