Nouvelle trêve sociale : Gouvernement et syndicats en phase pour préserver la paix sociale par le dialogue
Le 17 Août 2017, le Gouvernement et les Organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat signaient deux protocoles d’accords historiques dont l’un portait sur les revendications syndicales et l’autre sur une trêve sociale d’une durée de cinq ans. A l’aune de la fin de la mise en œuvre de ces deux protocoles d’accord, le Gouvernement, dans une approche managériale très affinée a amené les syndicats à de nouvelles discussions en vue de la signature de nouveaux accords pour une paix sociale durable.
Retour sur la chronologie de ces rencontres méthodologiques qui ont rythmé, de longs mois durant, les rapports entre les syndicats, les centrales syndicales, les faitières et le Gouvernement pour la nouvelle trêve sociale.
Le 26 avril 2021, dès sa prise de fonction, Madame le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO donnait le ton et le rythme de la collaboration et des rencontres entre les membres du Gouvernement et les syndicats du secteur public : « Je vous invite à vous inscrire dans un rôle de partenaires de l’Administration Publique ». Cet engagement va connaître sa matérialisation effective le 18 Août 2021 lors de la rencontre avec les membres du Comité de Dialogue Social de la Fonction Publique. La nouvelle locatrice de « la maison des fonctionnaires » a pu, à cette occasion, s’imprégner du bilan partiel de la mise en œuvre des accords de la trêve sociale 2017-2022. Après quoi, les rencontres avec les syndicats se sont multipliées à un rythme régulier. Ainsi du 15 septembre 2021 au 22 juin 2022, 15 rencontres ont eu lieu. Elles ont permis d’élaborer une première matrice de revendications et de doléances transversales de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ce document a été complété, du 09 au 24 novembre 2021, par le recueil des revendications et doléances spécifiques des faitières et des syndicats de base par famille d’emploi. Plusieurs préoccupations ont alors été enregistrées et ont concerné les 6 familles d’emploi que sont « Gestion économique et financière », « Scientifique et Technique », « Education-Formation », « Affaires administratives, juridiques et diplomatiques », « Affaires Sociales » et « Production littéraire et artistique ».
Ces différentes préoccupations ont permis d’établir une plateforme revendicative des centrales syndicales, des faitières et des syndicats de base de Côte d’Ivoire. Aussi comme si cela ne suffisait pas, le Ministre de la Fonction Publique, toujours animé du souci de prendre en compte les préoccupations de tous, a invité à nouveau les centrales syndicales à une séance de travail à l’effet de confirmer les revendications transversales recensées. Celles-ci ont été actualisées et validées, les 07 et 08 mars 2022.
Toujours dans le souci de prendre en compte toutes les préoccupations des organisations syndicales, tous les Ministres Techniques ont été invités à recevoir leurs différents syndicats afin de recenser et transmettre au Ministère de la Fonction Publique leurs revendications corporatistes. Ce travail de recensement qui a eu lieu du 15 mars au 15 juin 2022, a permis d’enregistrer les revendications de tous les Ministères. L’ultime phase de ce processus interactif a été l’organisation d’un atelier à Grand Bassam les 20, 21 et 22 Juin 2022. Il a réuni les acteurs impliqués dans le processus des discussions, notamment, les membres du Comité interministériel et les Organisations syndicales. Cet atelier a été l’occasion d’adopter le bilan de la trêve sociale 2017-2022, valider la matrice des revendications nouvelles et proposer un chronogramme des discussions gouvernement- syndicats.
Tous les participants, en particulier les syndicalistes, ont, unanimement, exprimé leur reconnaissance au Gouvernement et au Président de la République pour le respect des engagements pris dans les accords de 2017-2022. Ils se sont surtout réjouis de la méthodologie appliquée pour le recueil de leurs préoccupations nouvelles, sous l’impulsion du Ministre de la Fonction Publique. Par la suite, au cours d’une cérémonie, le Premier Ministre a reçu, des mains de Madame le Ministre de la Fonction Publique, les actes de l’atelier de Bassam. Le Chef du Gouvernement a alors procédé au lancement officiel des négociations avec les syndicats devant aboutir à la signature d’un nouvel accord portant trêve sociale dans le secteur public. Après plusieurs rencontres de cadrage, ces négociations Gouvernement-syndicats sont annoncées pour les 13 et 14 juillet 2022. Mais avant cette ultime phase de discussions, le comité interministériel rencontrera, les 11 et 12 juillet 2022 les syndicats interministériels et les syndicats par famille d’emploi afin de les rassurer sur la bonne disposition du Gouvernement et du Président de la République à apporter des réponses aux préoccupations des fonctionnaires et agents de l’Etat. Comme on le constate, les négociations des 13 et 14 juillet 2022 s’annoncent sous de meilleurs auspices et seront l’occasion pour tous les acteurs de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation pour une paix sociale durable.
Au regard de tout ce processus qui a démarré depuis 2021, date de la prise de service de la Ministre Anne OULOTO à la Fonction Publique, le Gouvernement veut instaurer une culture du dialogue entre les ivoiriens.
Abdel-Habib Dagnogo, Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère de la Fonction Publique