Football / 13ème édition de la Coupe Dominique Ouattara : 69 localités annoncées au Tournoi
Pour ces vacances scolaires 2022, ce sont au total 69 localités et communes du pays qui seront représentées au Tournoi de foot organisée par la Fondation Children of Africa, réservé aux gamins de 7 à 15 ans. Environ une trentaine de millions seront distribués en numéraires et kits (trophées, jeux de maillots, des ballons et autres) au cours de la compétition dotée du trophée portant le nom de la Première dame, Dominique Ouattara.
Le Cabinet de l’épouse du chef de l’Etat Alassane Ouattara, sis à Cocody, a servi de cadre, le mardi 12 juillet, au lancement de la compétition qui, cette année, en sera à sa 13ème édition. Une reprise après 2 ans de pause, en raison de la pandémie de Coronavirus. Mme Nadine Sangaré, Directrice générale de la Fondation Children of Africa, qui représentait la Première Dame, a indiqué que l’évènement est destiné à « occuper les enfants pendant les vacances scolaires ». Mieux, a-t-elle ajouté, « le sport en général, le football en particulier, participe à l’épanouissement de nos enfants, en leur apportant des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la discipline » aux milliers d’enfants qui y prendront part.
Elle a poursuivi pour dire que « par la promotion de ces valeurs, associée aux actions dans le secteur de l’éducation, la santé et le social, la Fondation Children of Africa œuvre pour le bien-être de des enfants ». Le gotha du football ivoirien, avec sa tête le ministre des Sports Danho Paulin et le président de la FIF Idriss Yacine Diallo, y est représenté.
Le ministre a remercié l’organisatrice pour, de façon générale, « ces nombreuses actions en faveur des couches vulnérables », « les maillons les plus faibles de notre tissu social que ses actes impactent positivement ». Au nom des élus des localités bénéficiaires, le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a mentionné qu’« à travers ces activités de vacances, la Fondation vient renforcer ses actions sur le terrain au bénéfice de la cible, les enfants ». Au-delà de l’aspect récréatif qu’un tel évènement procure, le goût de l’effort, l’esprit de discipline, la persévérance, le respect de l’autre, la solidarité ont été rappelés par le 1er magistrat de la ville historique.
Mathias Kouamé