Election partielle de sénateur et de députés : Un collège électoral convoqué en septembre
Au mois de septembre 2022, sera convoqué un collège électoral en vue de la tenue des élections partielles d’un sénateur dans la région du Haut-Sassandra, et de députés dans les circonscriptions électorale n° 57 ; 150 ; 202. L’information a été livrée par le porte-parole du Gouvernement, mercredi 13 juillet 2022, à l’issue d’un Conseil des Ministres qui a été présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, à Abidjan-Plateau.
Le ministre Amadou Coulibaly, a fait savoir que, sur proposition de la commission nationale indépendante (CEI), le collège électoral de la circonscription électorale du Haut-Sassandra, est convoqué pour l’élection d’un sénateur dans cette région, « le samedi 03 septembre 2022, pour pourvoir à un siège laissé vacant suite au décès en mars 2022 du sénateur Touré Lanciné ».
A cet, il est créé un lieu de vote et sept bureaux de vote au chef-lieu de la région, à Daloa, précisément au groupe scolaire annexe CAFOP. La durée de la campagne en ce qui concerne cette élection, est fixée à sept jours à compter du vendredi 26 août 2022, à 00h, jusqu’au jeudi 1er septembre 2022 à minuit, a-t-il détaillé.
Quant au législatives partielles, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que, « dans les mêmes conditions, les collèges électoraux de la circonscription électorale N° 57 à savoir Bodokro, Lolobo et N’Guessankro commune et sous-préfecture et Marabadiassa sous-préfecture, N° 150 à savoir Gnamangui, Méagui et Oupoyo commune et sous-préfecture et N° 202 à savoir Bobi diarabana commune et sous-préfecture et Séguéla sous-préfecture sont convoqués pour les élections partielles de député titulaire et suppléant à l’Assemblée nationale également le samedi 03 septembre 2022 ».
Ces élections seront organisées en vue de « pourvoir aux trois sièges de députés laissés vacants suite au décès des députés Salé Poli de la circonscription 150, Simmlin Yao Marcelin de la circonscription 57 et Soumahoro Amadou de la circonscription 202 », a-t-il rappelé.
Le ministre de la communication a précisé, par ailleurs, que durant la campagne, « la HACA et l’ANP veilleront chacun en ce qui le concerne, à l‘égal et au libre accès des candidats aux médias publics. Le scrutin sera ouvert à 08h00 et prendra fin à18 h, soit 10 heures de vote ».
Abdel-Habib Dagnogo