Allemagne/ Activités du CESEC: Aka Aouélé partage l’expérience de l’institution avec la chambre de commerce et d’industrie allemande
En tournée en Europe, depuis le mois de Juin, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC),Eugène Aka Aouélé ne cesse de multiplier les rencontres avec les institutions et autres hommes d’affaires du continent. Le jeudi 07 Juillet 2022, il a eu des rencontres d’échanges avec la Chambre de commerce et d’industrie allemande et des hommes d’affaires allemands et français.
Cela, dans le cadre des activités du CESEC et celles de l’ARDCI. Au menu de ces rencontres, d’abord avec la chambre de commerce et d’industrie allemande, il a été question d’échanges d’expertises et de formation des jeunes et des femmes. La Chambre de commerce et d’industrie allemande, en acceptant cette visite de prospection du CESEC, à en croire son Directeur économique en charge de l’Afrique subsaharienne, Heiko Schwiderowski, veut bien comprendre le fonctionnement de cette institution ivoirienne, pour un meilleur partage d’expériences entre experts allemands et ivoiriens. Les échanges ont également porté sur la formation des agents de l’institution consultative qu’est le CESEC.
Concernant les régions, la délégation du CESEC conduite par le président Eugène Aka Aouélé a échangé avec les allemands sur la formation des jeunes et des femmes. Et surtout le financement des activités génératrices de revenus. Les deux parties ont ensuite échangé sur la lutte contre le changement climatique, la culture de l’économie, la cohésion sociale, les énergies renouvelables et la bonne gouvernance.
Sur ces questions, le président du CESEC a soutenu anticiper en œuvrant pour une ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ dans tous les secteurs d’activité. En octobre prochain, une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie allemande se rendra en Côte d’Ivoire pour rencontrer le CESEC et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Une visite qui devrait assurément accélérer l’implantation de la Chambre de commerce et d’industrie allemande en Côte d’Ivoire.
Et selon ses responsables, elle s’intéressera à toutes les entreprises ivoiriennes qui pourront faire des affaires directement avec les hommes d’affaires allemands. Avec les hommes d’affaires allemands et français, en marge de la rencontre d’échanges avec la Chambre de commerce et d’industrie allemande, il a été question de financement des projets de femmes, et surtout d’investissement dans des régions de la Côte d’Ivoire, pour soutenir son processus de développement.
Hilaire Gueby avec Sercom