Paris/Académie internationale de lutte contre le terrorisme: Birahima Ouattara prend part à une Conférence des soutiens et des donateurs
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara prend part ce mardi 12 juillet à la Conférence des soutiens et des donateurs de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Paris, en France. Prévue au centre de conférences ministériel du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, cette Conférence permettra d’annoncer les nouvelles contributions internationales dans la lutte contre le terrorisme, un combat dans lequel se sont résolument engagées la Côte d’Ivoire et la France.
Au cours de cette cérémonie, les deux pays auront ainsi l’occasion de remercier leurs partenaires pour leur engagement à leurs côtés dans la lutte contre cette menace globale et cette guerre asymétrique qui fait de plus en plus de ravages en Afrique surtout dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée. Face à ce fléau et à cette menace constante, la Côte d’Ivoire et la France ont souhaité ouvrir l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, à de nouveaux partenaires internationaux, soucieux de s’engager dans cette lutte. A noter que la délégation que conduit le ministre d’Etat à cette session parisienne est composée comprend le Directeur général de l’AILCT, le Général Joseph Allah Kouamé.
La République française pour sa part, sera représentée à cette conférence, par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Elle aura à ses côtés plusieurs autorités et personnalités de son pays. Initiée en 2017 par les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme a été inaugurée le 10 juin 2021, à Jacqueville en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle est pleinement opérationnelle.
Zéphirin Gohia