Amélioration de l’employabilité : Le Gouvernement décaisse 65 millions FCFA pour la formation de 200 jeunes filles
L’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’adéquation formation-emploi se poursuit grâce aux efforts que déploie le Gouvernement, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. C’est donc dans cette dynamique que le Ministère a conclu une convention cadre qui scelle désormais, un partenariat entre l’Agence emploi-jeunes, structure sous tutelle du Ministère, et SHARE Professional Training Consulting BV. La signature de cette convention s’est tenue, mardi 12 juillet 2022, au Cabinet du ministre Mamadou Touré, sis à Abidjan-Plateau, entre le premier responsable de l’Agence emploi-jeunes, Jean-Louis Kouadio, et celui de la structure partenaire, Sébastien Frendo, sous la supervision de Dosso Ibrahima, directeur de Cabinet, représentant le ministre.
D’un montant de 65 595 700 FCFA, cette convention de subvention s’inscrit dans le cadre du ‘‘Programme d’excellence pour les femmes d’Afrique (PEFA)’’. L’objectif étant de former, à terme, « 200 jeunes femmes en Côte d’Ivoire grâce à une formation centré sur l’acquisition de compétences professionnelle et le développement du leadership, avec une pédagogie basée sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage personnalisé », a expliqué l’administrateur de l’Agence emploi-jeunes, Jean-Louis Kouadio. Puis d’ajouter que pour cette première cohorte, « 40 jeunes filles issues de différente écoles de référence de formation supérieure ont été sélectionnées » pour subir les différentes formations dans différents domaines. Il a précisé que ces formations sont entièrement « gratuites et visent à améliorer l’employabilité des jeunes femmes en Côte d’Ivoire ».
Le premier responsable de SHARE Professional Training Consulting BV, Sébastien Frendo, a expliqué que ce programme prend en compte plusieurs domaines de formation. Et va débuter avec « une cohorte de 40 jeunes femmes sélectionnées dans tout le pays. Ce programme qui s’articule autour de 40 semaines permettra de révéler en elles d’énormes talents ».
A en croire, Dr Dosso Ibrahima, directeur de Cabinet et représentant le ministre, « ce programme a été porté par le Premier ministre et Mamadou Touré ». C’est donc ce qui justifie que cela ait été « acté » car, « c’est un programme ambitieux et sérieux ». Aux bénéficiaires, il s’est adressé en ces termes : « vous avez été sélectionnées dans un ensemble de 2000 filles, ce qui représente 2%. Donc vous êtes déjà des championnes et, c’est une chance mais et surtout une forme de méritocratie. Vous représentez quand même dans notre écosystème et en Côte d’Ivoire le leadership féminin de demain. Vous êtes appelées à occuper des postes de responsabilité, je vous encourage à vous investir dans la formation, à poursuivre vos efforts ».
Au nom des bénéficiaires, Mlle Judith Koné, en 3ème année d’ingénieur à l’INP-H de Yamoussoukro, a pris l’engagement de mériter cette confiance placée en elles. Non sans traduire toute leur gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara et, au ministre Mamadou Touré pour cette opportunité qui leur ait offerte.
Abdel-Habib Dagnogo