Programme ‘‘IDA 20’’ : 65 milliards de dollars dédiés à l’Afrique
Dans le cadre du programme ‘‘IDA 20’’, le continent africain va bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 65 milliards de dollars, soit un peu plus de 42 336,615 milliards de FCFA, rapporte un confrère de agenceecofin.com, ce lundi 11 juillet 2022. Ce fonds dédié aux pays africains éligibles aux financements de l’IDA représente environ 70% des 93 milliards dollars annoncés pour le compte du dudit programme « IDA 20 », soit l’aide la plus élevée de l’histoire de l’institution, depuis sa création en 1960.
Ce financement de l’Association internationale de développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédié aux pays les plus pauvres de la planète, bénéficiera à 39 pays africains, sur une période de 3 ans, allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.
Ce montant qui représente plus de 2/3 des ressources reconstituées de l’institution, a été annoncée lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains consacré au lancement du programme « IDA-20 », qui s’est tenu le jeudi 7 juillet dernier, dans la capitale sénégalaise, Dakar. La Côte d’Ivoire y était représenté par le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné.
Le président sénégalais, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a plaidé pour que cette enveloppe soit adressée à des « questions prioritaires ». Notamment à « la création d’emplois ; d’activités génératrices de revenus ; à la refonte du secteur éducatif ; au renforcement des capacités de réponse aux crises ; l’accélération de l’accès à l’énergie et la fourniture de semences de qualité et de fertilisants ».
La Banque mondiale pour sa part, a indiqué que le programme « IDA-20 », qui porte sur « une reprise robuste et résiliente pour l’Afrique », est destiné à cinq domaines prioritaires. Il s’agit de « la transformation économique ; l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ; le capital humain ; les innovations numériques et technologiques ; et la transition énergétique ».
Pour rappel, ce sont au total 74 pays les plus pauvres qui bénéficient des financements de l’IDA. Parmi lesquels 39 en Afrique subsaharienne ; 14 en Asie de l’Est; 6 en Asie du Sud ; 4 en Europe et Asie centrale ; 8 en Amérique latine et Caraïbes ; et 3 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Abdel-Habib Dagnogo