Après l’accident du samedi dernier, Amadou Koné formel : « Les certifications de l’Aéroport FHB ne sont pas menacées »
Le ministre des Transports était le dimanche 10 juillet à Aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, au lendemain de l’atterrissage d’urgence de l’un des aéronefs de la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, affrété aux vols domestiques. Il y était pour prendre part à une rencontre avec l’ensemble des responsables des structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire.
Amadou Koné, au cours de son intervention s’est voulu rassurant. C’est d’ailleurs pour ce fait qu’il dit ceci, « Je tiens à rassurer nos concitoyens. Les certifications de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ne sont pas menacées. L’aéroport d’Abidjan est un aéroport sûr ». Une intervention qui vient en écho aux éventuelles appréhensions que d’aucuns pourraient avoir, suite à l’atterrissage raté du vol TU TSK, en raison d’un dysfonctionnement de son train d’atterrissage avant.
Sur le sujet, le ministre des Transports a fait savoir que les investigations se poursuivent, en collaboration avec le Bureau enquêtes du pays constructeur. Aussi, il a expliqué que les procédures exigées dans de telles situations ont toutes été respectées avec le concours de toutes les structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire.
D’ailleurs, l’appareil pourrait à nouveau être dans le ciel, d’ici quelques semaines, a-t-on appris. En attendant, le personnel naviguant a reçu les félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara et du chef du Gouvernement, Patrick Achi pour le professionnalisme dans la gestion de l’incident.
Mathias Kouamé