Korhogo/An 2 du décès d’AGC : Les Ivoiriens se remémorent le Premier Gon Coulibaly
Deux ans après son décès, les Ivoiriens continuent de se souvenir d’Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de côte d’Ivoire. Le 08 juillet 2022 marquait la célébration de l’an 2 du rappel à Dieu de ce grand commis de l’État, trop tôt disparu et arraché à l’affection des siens. Dans le cadre de la commémoration de ce décès que l’Institut de formation politique qui porte son nom, plusieurs activités ont été initiées par le président du Conseil d’Administration de l’IFP-AGC, Mamadou Touré. Lancées à Abidjan par le Premier ministre Patrick Achi, en présence du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, ces activités ont été tenues dans plusieurs. Notamment Daloa, Yamoussoukro, Bouaké. Ces journées ont été marquées par une présentation-dédicace du livre autobiographique ‘‘Amadou Gon: Le cœur et l’esprit’’, a été faite par le journaliste -écrivain, Venance Konan suivie d’une série de témoignages faite par des ministres.
Le clou de cette tournée à eu lieu le vendredi 08 juillet 2022, à Korhogo (Nord ivoirien, à 564 Km d’Abidjan), ville d’où d’Amadou Gon Coulibaly est originaire, et qui porte ses restes, auprès de ses ancêtres, notamment le Patriarche Péléforo Gon Coulibaly. Pour l’occasion, de nombreux membres du Gouvernement, d’élus et cadres de la région y étaient présents.
Prenant la parole, Amadou Coulibaly, porte-parole de la famille et ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a félicité son collègue Mamadou Touré, initiateur de ces journées.
« Il est présent encore dans le cœur de chacun et chacune d’entre vous. Je voudrais adresser des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit de tous. Mes remerciements les plus appuyés, je voudrais les adresser à un frère. Vous savez il y a un jour un vieux qui m’a dit : ‘’parfois l’enfant qui te nourrit n’est pas celui que tu as mis au monde. Touré Mamadou n’est pas un frère utérin d’Amadou Gon. Mais Touré Mamadou est celui qui matérialise chaque jour la mémoire d’Amadou Gon. Cet Institut de formation politique qui a été son inspiration a vu sa première promotion sortie. Ces journées que nous vivons sont l’œuvre de Touré Mamadou. C’est pourquoi je voudrais lui adresser ces remerciements très appuyés », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Ministre Touré a rappelé que ce qu’il fait, est en mémoire d’Amadou Gon qui était son mentor, son modèle… D’où la pérennisation de son œuvre à travers l’initiative de l’Institut qui porte son nom. Toutefois il a indiqué qu’il n’est pas le seul à conduire ces journées d’hommage.
« La création de L’Institut répond à deux objectifs. Le premier objectif, c’est de pérenniser les valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly. Le deuxième objectif, c’est que nous ayons des centaines et des milliers d’Amadou Gon Coulibaly. Parce qu’il a été le prolongement des actions du Président Alassane Ouattara », a-t-il rappelé, avant le témoignage des ministres Danho Paulin, Adama Diawara, le ministre-Gouverneur le général Issa Coulibaly, le ministre Siandou Fofana. A la suite, Venance Konan, l’un des auteurs de l’ouvrage ‘‘Le Cœur et l’Esprit’’ a dédicacé une centaine du livre retraçant le parcours de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Notons de que le jeudi 07 juillet, une veillée coranique a été observée en la mémoire du fils de Gonblé. Au cours de laquelle des prières ont été formulées pour le repos de son âme ainsi celles de ses ancêtres. la population de Korhogo est venue témoigner de son attachement à celui qu’elle a toujours appelé ‘‘le Lion’’. Le lendemain, plusieurs dons et sacrifices ont été faits, comme cela se fait dans la communauté musulmane. Puis, tous se sont recueillis sur la tombe de feu le Premier ministre Amadou Gon, au caveau familial.
Abdel-Habib Dagnogo