Fête de l’Aïd El Kebir : Le Président Ouattara a prié pour la paix
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a célébré, samedi 09 juillet 2022, la fête de l’Aïd El Kebir, communément appelée ‘‘Tabaski ou fête du mouton’’. Une commémoration qui se fait deux mois dix jours après la célébration de la fête de fin de Ramadan.
Pour cette énième fête de la Tabaski, le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a pris part à la prière surérogatoire, à la grande mosquée de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody, a dit avoir prié pour la « paix en Côte d’Ivoire ».
Ce fut l’occasion d’implorer « le Seigneur pour la Côte d’Ivoire pour la paix en Côte d’Ivoire, la santé de tous les Ivoiriens », a indiqué le Chef de l’Etat, à l’issue de la prière. Alassane Ouattara a également fait savoir qu’il a prié pour « que les temps difficiles qui nous sont imposés par la crise sanitaire et la crise internationale puissent trouver des solutions pour permettre à tous les Ivoiriens de vivre dans de meilleures conditions ».
Saluant « l’imam Traoré pour ses bénédictions pour la paix dans notre pays et souhaiter qu’il en soit ainsi », le Président de la République a rappelé que la « Tabaski est une fête importante pour la communauté musulmane mais également, pour tous les Ivoiriens ». C’est pourquoi, tout en « souhaitant bonne fête à toutes et à tous », il a formulé le vœu de voir « le Seigneur nous permette de fêter l’année prochaine ».
Notons que le Chef de l’Etat avait à ses côtés le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, et plusieurs membres du Gouvernement, tous venus prendre part à la prière.
Rappelons que la fête du mouton est un rituel qui commémore la soumission à Dieu du patriarche Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre. Elle est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. Elle marque chaque année la fin du hajj. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.
Abdel-Habib Dagnogo