Filière anacarde/Inauguration de ‘‘DORADO’’: Patrick Achi salue une « usine aux meilleurs standards mondiaux, productive et compétitive »
Le Premier ministre ivoirien s’est félicité de ce que « l’unité de transformation de noix de cajou de ‘‘DORADO IVORY’’ est une usine aux meilleurs standards mondiaux, extrêmement productive et compétitive ». C’était à l’occasion de l’inauguration de ladite usine qu’il présidait, vendredi 08 juillet 2022, dans la ville de Toumodi (région du Bélier, au centre de la Côte d’Ivoire), en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kouassi et du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
« Elle représente un investissement stratégique de plus 15 milliards de FCFA et fonctionne avec succès dans sa phase initiale de lancement depuis plusieurs mois maintenant. Bientôt, elle produira plus de 50.000 tonnes de noix transformées chaque année, faisant de Toumodi l’un des centres mondiaux de la production industrielle de la noix de cajou. Avec ses entrepôts de stockage de près de 30.000 tonnes, avec sa future unité de valorisation des coques qui fournira de l’électricité, avec ses 5 générateurs de grande puissance qui lui assurent une sécurité énergétique et opérationnelle, avec son automatisation à près de 95% », a indiqué Patrick Achi.
Selon le Chef du Gouvernement, cette unité de transformation épouse parfaitement « la vision 2030 du Président de la République, Alassane OUATTARA, qui met au cœur de notre développement l’accélération industrielle de la Côte d’Ivoire et la transformation nationale de nos richesses agricoles ». C’est pourquoi, a-t-il insisté, « il s’agit pour nous de ne plus accepter de voir partir à l’extérieur la valeur-ajoutée extraordinaire créée par les productions agricoles que nous donne notre terre bénie et le labeur acharné de nos paysans ». Et pour lui, la filière cajou en est l’illustration exacte car, « grâce à un effort sans précédent de structuration de la filière et de modernisation de notre production, nous sommes devenus le 1er producteur mondial de noix brutes, avec une production qui a plus que doublé en une décennie, pour atteindre près d’un million de tonnes en 2021, soit plus de 25% des volumes mondiaux. Une production qui devra dans les années à venir se maintenir à ce haut niveau de production, supérieur au million de tonnes, en renforçant encore sa productivité à l’hectare ».
Même si le Premier ministre ivoirien a déploré le fait « nous ne transformons pas assez nos produits bruts, nous ne retirons toujours qu’une trop faible part des valeurs mondiales de ces mêmes productions agricoles », et que « c’est à peine 11% pour l’anacarde, malgré notre 3e rang mondial sur la transformation, loin derrière les leaders asiatiques », il a dit fondé l’espoir en la volonté affichée du Chef de l’Etat de relever ce défi. « D’où cette ambition industrielle fantastique mais indispensable, formulée par le Président de la République, Alassane Ouattara : transformer localement d’ici 2030 plus de 50% de nos principales productions agricoles, pour forger une croissance toujours plus solidaire, durable et positive ».
A l’en croire, « appliqué à notre anacarde, si nous transformons et exportons autour de 500 000 tonnes par an, nous récolterons alors de 3 à 3,5 milliards de dollars », soit un peu plus de 2 257,940 milliards FCFA 3supplémentaires, c’est-à-dire 1/4 du budget annuel de notre État en 20223 ».
Pour servir cette ambition et accompagner la vision du Président de la République, il a été créé « un écosystème pertinent et performant, en termes d’infrastructures et de réformes, pour faciliter l’installation des industriels dans nos chaînes de valeur agricoles. Ainsi, un ensemble de mesures incitatives d’ordre fiscal, réglementaire, administratif et opérationnel a été adopté au fil des années, afin de toujours faciliter et amplifier le flux et l’attrait des investisseurs, tant nationaux qu’internationaux », a-t-il rappelé.
Notons que l’usine ‘‘DORADO IVORY’’ a une capacité de transformation de 50 000 tonnes par an. Elle emploie 1300 personnes dont 80% de femmes. Avec 21 000 tonnes de Noix Brutes de Cajou transformés soit 15% du volume national depuis sa mise en activité en août 2021, DORADO IVORY fait partie du trio de tête des de la transformation locale.
Abdel-Habib Dagnogo