Sahel : La chambre des experts européens pour le commerce et d’industrie s’imprègne des réalités à Nouakchott
La chambre des experts européens pour le commerce et l’industrie (CEECI) a pris part les 27 et 28 juin 2022 au colloque international Afrique-Europe sur le Sahel à Nouakchott en Mauritanie.
L’organisation à but non lucratif d’utilité internationale était représentée par son président Koffi Jean-Armand, son vice-président Essouetchi Etchien Constantin, son responsable juridique N’Gessan Amani. Elle a été invitée par Maria Arena, député sociale-démocrate belge et ancienne ministre, siégeant au parlement européen, chargée de la cellule humanitaire et justice.
« La Côte d’Ivoire fait frontière au Mali et au Burkina qui font partie du Sahel. Il était important pour nous Ivoiriens et membres de la chambre des experts européens opérant aussi dans l’humanitaire et œuvrant pour la sécurité des populations, d’écouter et d’échanger avec les experts en la matière dans ce colloque. Vu que la CEECI est représentée dans presque tous les pays sahéliens, toutes les questions liées à la sécurité de ces pays nous intéressent. Des pistes de solutions qui ont été ébauchées quant à la lutte contre le terrorisme vont forcément nous servir dans la prévention de ce phénomène qui est à nos portes. », a fait savoir Koffi Jean-Armand.
Poursuivant, le président de la chambre des experts européens pour le commerce et l’industrie a dit sa reconnaissance à l’honorable Maria Arena, qui a associé la CEECI à ces travaux. « Nous étions la seule délégation ivoirienne. De ce que nous avons appris à Nouakchott, nous avons l’intention de restituer cela aux Ivoiriens au cours de grandes rencontres que nous envisageons organiser » a-t-il indiqué.
Enjeux sécuritaires et phénomènes de violence et de criminalité au Sahel, gouvernance et décentralisation, environnement ressource et conflit sont les principaux sujets autour desquels ont tourné les échanges. Placé le patronage de Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani, président de la Mauritanie, ce colloque a été également une tribune pour plancher sur la question du terrorisme au Sahel.
Il est à noter que conformément à son statut diplomatique, la CEECI-UE a pour objectif concret de soutenir le secteur humanitaire, d’œuvrer pour le développement économique, social et culturel des pays africains.