Ouattara-Bédié-Gbagbo, la rencontre tant attendue fixée au 14 juillet
Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a annoncé qu’une rencontre entre le Président Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2022 prochain.
« Les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se rencontreront le 14 juillet 2022 » a annoncé le porte-parole du Gouvernement à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 06 juillet 2022.
Le ministre Amadou Coulibaly a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des « recommandations du dialogue politique entre le Gouvernement, l’opposition politique et la société civile ».
Toutefois, le porte-parole du Gouvernement n’a pas donné plus de détails sur les sujets à aborder entre les ‘‘trois grands’’ lors de cette rencontre. Qui d’ailleurs était très attendue des Ivoirien et pour qui, celle-ci raffermirait certainement la décrispation du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire. Mais à l’en croire, « le chef de l’Etat et ses deux prédécesseurs se parlent régulièrement au téléphone ».
Pour rappel, le Président Alassane Ouattara s’était entretenu avec son aîné Henri Konan Bédié au lendemain de l’élection présidentielle de 2020. De sorte à apaiser les tensions nées de celle-ci. De même, le Chef de l’Etat et l’ancien Président Laurent Gbagbo se sont rencontrés, en juillet 2021, au palais présidentiel, après que ce dernier, acquitté par la CPI, soit rentré au pays. Cette rencontre aura eu son pesant d’or d’autant plus qu’elle a fortement influencé le paysage politique et contribuer à baisser les dissensions entre le pouvoir et les partisans de l’ex-Chef de l’Etat.
Abdel-Habib Dagngo