Le Gouvernement ivoirien obtient 216 milliards FCFA de L’AFD pour évacuer les eaux usées à Yopougon et désenclaver le Nord du pays
Deux conventions de prêts souverains entre l’Agence française de Développement (AFD) et la Côte d’Ivoire d’un montant total de 216 milliards de FCFA (330 millions d’euros environ) ont été signées ce mardi 5 juillet 2022 au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Elles visent à améliorer le service d’évacuation des eaux usées de la commune de Yopougon et le désenclavement du Nord de la Côte d’Ivoire.
Représentant la partie ivoirienne à la signature desdites conventions, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que cette contribution financière, sous forme de prêts concessionnels, est destinée au projet d’assainissement de la commune de Yopougon, à hauteur de 130 millions d’euros soit 85 milliards de FCFA, et au projet d’amélioration de la connectivité de la région Nord, pour un montant de 200 millions d’euros soit 131 milliards de FCFA.
Le premier, a-t-il précisé, concerne l’amélioration de la qualité du service d’assainissement de la commune de Yopougon, identifiée à l’occasion de la table ronde des bailleurs de fonds sur le schéma directeur d’assainissement du district d’Abidjan. Le ministre Adama Coulibaly a également fait savoir que ce projet permettra non seulement la collecte et l’évacuation d’au moins 70% des eaux usées de la zone centrale de Yopougon mais aussi de participer à l’amélioration de l’accès à des infrastructures d’assainissement conçues pour répondre aux besoins de la commune.
Quant au second, a-t-il poursuivi, il vise à fournir un environnement favorable au développement économique et social des régions du Nord de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’intégration régionale, avec les pays de l’hinterland, dans le prolongement du projet déjà financé par l’AFD, notamment la route Bouaké-Ferkessédougou. « Il s’agit à travers ce projet de renforcer la connectivité de la région Nord avec le reste du pays, et la connectivité nationale avec le Burkina Faso et le Mali ; de désenclaver le district des Savanes pour un meilleur accès aux opportunités socio-économiques ; et d’assurer la sécurité des usagers, tout en facilitant la circulation dans les villes traversées », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Pour la partie française, Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a rappelé que les deux conventions signées sont une traduction concrète de l’engagement pris par la France lors du Groupe consultatif organisé le 15 juin à Abidjan de financer le PND 2021-2025 à hauteur de plus de 4,6 milliards d’euros. Il a en outre tenu à préciser que le premier projet financera la collecte, le transfert, le traitement des eaux usées de la zone centrale de la commune de Yopougon et améliorera les conditions de vie de 600 000 personnes. « Il aura un impact positif sur les conditions d’hygiène, la santé et la qualité de vie de la commune », a soutenu l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Et selon lui, ce projet vient compléter le financement par l’AFD, sur prêt, de la construction du marché de Yopougon et la réhabilitation du marché de GESCO sur C2D.
M. Jean-Christophe Belliard a ajouté qu’en complément de la réhabilitation du dernier tronçon de la route du Nord, corridor international reliant Abidjan à Bamako d’une part, et Abidjan à Ouagadougou d’autre part, le second projet financera également le désenclavement des localités rurales de la région avec la construction d’ouvrages de franchissement complémentaire de réhabilitation de pistes rurales financé sur le programme de la Banque mondiale. « Ce projet améliorera les conditions de mobilité de plus de 1,4 millions d’habitants de la région des Savanes et réduira de moitié le temps de trajet d’environ 1000 véhicules par jour qui empruntent la ville du Nord », a-t-il souligné.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a, enfin, tenu à relever la très forte dynamique de l’AFD dans la mobilisation de l’ensemble de ses outils financiers, et prêts souverains en particulier, au service des priorités de politiques publiques ivoiriennes. A ce titre, il a fait remarquer que si les engagements en prêts de l’Agence en Côte d’Ivoire en 2019 étaient de 157 milliards de FCFA, soit 240 millions d’euros avec deux projets, ils totalisent aujourd’hui 984 milliards de FCFA, soit 1,5 milliard d’euro avec un portefeuille de 15 projets.
Notons que la cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou ; du ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, et du Directeur de l’AFD, Emmanuel Debroise.
Avec ministère