Développement intégré du Wassoulou : l’Etat ivoirien mobilise 15,315 milliards FCFA pour renforcer les infrastructures dans le Nord-Ouest du pays
Le Gouvernement entend renforcer dans la région du Wassoulou, dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, les infrastructures socioéconomiques et de base, dans le domaine de l’agriculture. Ainsi, en Conseil des Ministres, il a été adopté, au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant total de « 15 milliards 315 millions FCFA pour le financement partiel du projet de développement intégré du Wassoulou, notamment la phase 1 de ce programme qui doit s’étendre dans le Nord-Ouest du pays », a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de l’Economie Numérique, lors du compte rendu dudit Conseil.
Ce projet, a-t-il expliqué, « vise à renforcer les échanges transfrontaliers en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention ». Il s’agit plus précisément, selon le porte-parole du Gouvernement, « de renforcer les infrastructures clés de production dans la région du Wassoulou, de contribuer à l’accroissement des revenus des exploitants agricoles et d’améliorer globalement les conditions de vie des populations ».
Pour ce faire, le projet prévoit entre autres, « la construction de deux barrages d’une capacité totale de 18,3 millions de mètre cube (m3) et l’aménagement de 249 hectares en aval desdits barrages pour la riziculture, le maraichage, la construction de marché régional et la réalisation de 77,5 Km de piste de désenclavement sur les sites de production », a détaillé le ministre de la Communication, des Médias et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly.
Outre cela, 7 autres décrets nt été adoptés au titre dudit ministère. Lesquels portent sur « la ratification du mémorandum d’entente entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, signé le 02 décembre 2021 à Abidjan ». Ce mémorandum porte respectivement sur « les consultations politiques entre les deux pays sur la coopération économique et technique dans le domaine des mines, de la géologie et des hydrocarbures ; sur la coopération en matière de défense ; sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres ; sur la coopération dans le domaine de l’emploi ; sur la coopération dans le domaine de la communication, des technologies de l’information et des communications ; et enfin sur la coopération dans le domaine de la promotion de la jeunesse », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly. Avant de rappeler que « les Gouvernement ivoirien et sud-africain ont signé en mars 2015, un accord général de coopération instituant une grande commission mixte de coopération ivoiro-sud-africaine. La mise en œuvre de cet accord a induit le 02 décembre 2021, à Abidjan, la signature d’un ensemble d’accords de coopération économique et technique au nombre de 07 dans les différents domaines susmentionnés. Ces accords organisent un cadre stratégique de coopération et de partenariat économique et technique, gagnant-gagnant, qui consacre l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays ».
Abdel-Habib Dagnogo