An 02 du décès de AGC: Le bel hommage du Président Sénat, Ahoussou, et du ministre Diarrassouba à Amadou Gon Coulibaly
Pari réussi pour le ministre Mamadou Touré, PCA de l’IFP-AGC à l’étape de Yamoussoukro dans le cadre de la commémoration de l’an 2 du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Qui a eu lieu, mercredi 6 juillet 2022, sous la présidence du Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou. Il avait, pour la circonstance, à ses côtés le ministre Souleymane Diarrassouba et le gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’hommage à l’ex-Premier ministre décédé le 08 juillet 2020, a été l’occasion pour ces cadres du RHDP et commis de l’Etat de témoigner de ce qu’était l’homme. A l’image du bel hommage rendu par le Président du Sénat à son frère et ami, Amadou Gon Coulibaly.
Jeannot Kouadio Ahoussou, dans son témoignage, a indiqué que son dernier échange téléphonique avec Amadou Gon Coulibaly remonte « au 02 juillet 2020 ». « Ce jour-là », a-t-il souligné, « il a informé qu’il partait en France pour des soins ». Puis d’ajouter : « Amadou était l’incarnation de l’intelligence, du courage politique, de l’abnégation au travail, du disciple fidèle et loyal ». A l’en croire, feu le Premier ministre aura été un symbole intemporel. C’est pourquoi Ahousosu Jeannot a demandé à Amadou Gon Coulibaly, « de là où il est », de « continuer à protéger la Côte d’Ivoire et pour le Président Alassane Ouattara ».
Avant lui Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce n’a pas manqué de rappeler que Amadou Gon ne savait pas « tricher au travail et avec le travail ». « Le temps de collaboration passé à ses côtés m’a permis de découvrir sa passion pour le travail et surtout pour le travail bien fait », a-t-il souligné. Puis, d’inviter la jeune génération à faire de ces valeurs « une boussole dans leur parcours ».
Quant à Augustin Thiam, gouverneur du District de Yamoussoukro, il s’est remémoré le parcours académique et professionnel inspirant du « Lion » après avoir rappelé les liens entre les familles Boigny et Gon Coulibaly. « Amadou Gon a été un très bon DGA au Bnetp, un bon SG de la présidence et un excellent Premier ministre », a-t-il reconnu.
Ont également pris part à cette journée d’hommage à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les chefs traditionnels de la capitale politique ivoirienne; le corps préfectoral, la population et les cadres du parti au pouvoir.
Notons qu’après Daloa et Yamoussoukro, Bouaké abritera, ce jeudi 07 juillet, les journées d’hommage à AGC. La fin de la semaine d’hommage aura lieu vendredi à Korhogo avec des prières et des dons aux familles vulnérables. Une initiative de l’Institut de formation Politique Amadou Gon Coulibaly avec son président du Conseil d ‘Administration, Mamadou Touré.
Abdel-Habib Dagnogo