Foire de la Tabaski/Sidi Touré: « Plus de 70 000 têtes de petits ruminants déjà disponibles »
Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a rassuré, mardi 05 juillet 2022, les populations quant à la disponibilité de bétail dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd El Kebir (la Tabaski). Cette assurance a été donné par Sidi Touré alors qu’il procédait au lancement officiel de la ‘‘Foire de la Tabaski’’, à Port-Bouët, une commune de la capitale économique ivoirienne. Il avait à ses côtés le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Breugré Mambé.
« Malgré ces quelques incertitudes dues à quelques difficultés rencontrées par les acteurs de la filière bétail-viande, il est à noter que depuis le 25 juin 2022, ce sont un peu plus de 70 000 têtes de petits ruminants, c’est-à-dire de moutons et de cabris qui ont été déjà reçu en Côte d’Ivoire », a rassuré le ministre.
A l’en croire, « Malgré la pandémie et les problèmes sécuritaires, l’Etat de Côte d’Ivoire, en parfaite concertation avec les pays frères, a tout mis en œuvre pour assurer les échanges continus, à tout moment et en tout lieu ».
Relevant que « chaque année, à la période de la Tabaski, nous recevons en moyenne 125 000 têtes de petits ruminants », le ministre Sidi Touré a marqué sa confiance en la disponibilité de cette même quantité et qualité de petits ruminants et de bétail. De sorte à garantir, dans de meilleures conditions, la célébration de cette fête hautement importante pour la communauté musulmane.
« D’ici à demain ou après-demain, nous aurons atteint le pic et, tous les ménages pourront espérer avoir leur mouton de sacrifice et, pour manger normalement. Ceci est valable pour les bœufs aussi pour lesquels nous sommes en train d’atteindre le pic également et cela, grâce aux acteurs de la filière. La Tabaski se tiendra donc dans les meilleures conditions avec le bétail disponible ici à la foire, et dans d’autres dispositifs ouverts à cet effet », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette disponibilité a été le fruit de la conjugaison des efforts de « toutes les parties prenantes pour assurer l’approvisionnement du District d’Abidjan mais également de toutes les foires et les marchés à bétail sur toute l’étendue du territoire national ».
Profitant de l’occasion, Sidi Touré a rappelé que « le secteur de l’élevage constitue une activité socioéconomique importante dans nos pays, pour sa contribution à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des revenus des ménages et à la création d’emplois ». Même le secteur a été « ébranlé par la crise sanitaire de la Covid-19 qui sévit dans le monde et, par l’insécurité générale que connaît notre sous-région », le ministre a fait remarquer « qu’au niveau régional, l’élevage contribue à la formation d’au moins 30% de la masse monétaire et représente un puissant facteur d’intégration ». Et le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, fait mains et pieds pour le rendre dynamique.
Abdel-Habib Dagnogo