Secteur des transports : Amadou Koné lance la 6ème édition du Forum international et salon africain des transports
Amadou Koné lancé la 6ème édition du Forum international et salon africain des transports
La 6ème édition du Forum international et salon africain des transports (FISAT) a ouvert ses portes, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. C’était en présence du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, qui représentait pour la circonstance le Premier ministre, Patrick Achi.
Le Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) s’inscrit dans la dynamique de la mise en place d’un « cadre d’échanges et de promotion mis à la disposition des acteurs institutionnels et du Secteur privé pour interagir et trouver des solutions pérennes aux grands enjeux liés à la bonne marche du transport, de la logistique et des Infrastructures », a décliné d’entrée de propos Mme Magnatié Bamba, commissaire générale dudit forum.
A cet effet, durant les trois jours que va durer ce forum dédié aux acteurs du secteur des transports venus de plusieurs pays africains, plusieurs panels se tiendront. Notamment sur des thématiques que sont : « les transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale » ; « connectivité des ports africains : enjeux, défis et perspectives » ; « les nouvelles technologies au service des transports et des infrastructures » ; « la problématiques des transports de masse dans le contexte africain et les défis des transports urbains » ; « le capital humain, fer de lance des politiques de transport » ; « mobilité électrique : enjeux pour des transports responsables » ; et « la sureté et la sécurité des transports en Afrique de l’Ouest ».
Lançant au nom du Premier ministre cette énième édition du FISAT, le ministre Amadou Koné a indiqué que « ces expositions sont l’occasion pour les participants, de voir ce qui se fait aujourd’hui, dans le transport mais de voir également ce qui se fait par les Africains dans le secteur des transports ». Mais plus important, ce sera l’occasion de « faire un état des lieux ». Parce que, « malheureusement avec la pandémie de la Covid-19 et la crise en Ukraine, le secteur des transports a fortement été ébranlé ces dernières années ». Et, ce forum, a-t-il relevé est « l’occasion de ressortir les défis à relever mais également, en tant qu’Africains, de nous projeter et de voir ce que nous avons à faire pour que ce secteur connaisse la touche africaine et qui nous permette d’avancer. Au sortir de ce forum, il faut que nous ayons des éléments de réflexion qui nous aideront ».
A en croire M. le ministre, « 22 Etats africains de la côte Atlantique se sont rencontrés au Maroc pour entamer un certain nombre réflexion pour développer dans le secteur portuaire et aéroportuaire leur coopération sur la côte Atlantique africaine, et bénéficier de toutes les opportunités » qui s’offrent à eux « en termes d’échanges ». C’est pourquoi, a-t-il conclu en ces termes : « au-delà des expositions, il s’agira d’attendre, pour nous en tant que Gouvernement, les réflexions que vous allez mener, les orientations que vous allez nous apporter dans le contexte de crise internationale, notamment dans le secteur maritime et de pandémie qui reprend », en vue de trouver des solutions pérennes pour le continent africain.
Abdel-Habib Dagnogo