Journée mondiale sans sachets plastiques: Environ 500 milliards de sachets plastiques distribués chaque année en Côte d’Ivoire
Le Dimanche 3 juillet 2022, la Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, a célébré la Journée Mondiale sans Sachets Plastiques. Le gouvernement ivoirien, à travers une déclaration du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana, a indiqué que pour cette commémoration, chaque citoyen, se doit d’accorder un regard attentif sur les nombreux dégâts que l’usage abusif des sachets plastiques cause à l’environnement et la santé. Il a indiqué que c’est environ 500 milliards de sachets plastiques sont distribués chaque année.
Et plus de 8 millions de tonnes finissent dans les océans, ravageant les espèces sauvages marines, les pêcheries et le tourisme. « Si nous maintenons le rythme effréné de production et de rejet des déchets plastiques que nous produisons, il y aura plus de plastique que de poissons à l’horizon 2050 et environ 99% des oiseaux marins auront ingéré du plastique », a informé Bouaké Fofana. En Côte d’Ivoire, fait savoir le ministre, ce sont plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produits chaque année par l’industrie ivoirienne et une quantité importante de ses sachets plastiques sont abandonnés çà et là dans la nature.
« Ces déchets plastiques dégradent l’aspect de nos villes et compromettent le tourisme et le développement économique. Ils provoquent des inondations avec parfois des pertes en vies humaines. Aussi, compromettent-ils la productivité agricole par la dégradation des sols. Ils menacent les écosystèmes animal et végétal tout en nuisant à la santé humaine », a relevé le ministre de la salubrité. Devant cette situation catastrophique, le gouvernement a trouvé impérieux de réduire l’utilisation des sachets plastiques ou à contrôler leur utilisation afin de préserver la qualité de l’environnement et la santé. Pour y arriver, Il nous faut explorer ensemble des alternatives durables en repensant notre utilisation du plastique.
« La Côte d’Ivoire s’est résolument inscrite dans cette dynamique en interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur l’ensemble du territoire national par le décret 2013-327 du 22 mai 2013, entré en vigueur depuis le 08 novembre 2014 », a-t-il rappelé.
Une décision qui a pour objectif de promouvoir un cadre de vie propre et sain, tout en protégeant les matrices environnementales contre la pollution plastique. « La responsabilité de tous est engagée face à cette grande menace que sont les sachets plastiques… Ensemble, dans un élan de solidarité, nous devons garder notre cadre de vie sain afin de parvenir à un Développement Durable. Ensemble, combattons le fléau des sachets plastiques, car notre environnement mérite mieux, notre santé mérite mieux, nos enfants méritent mieux », a appelé le ministre.
Hilaire Gueby