Divo/Réunion du Conseil municipal : Un excédent de plus de 750 000 000 millions FCFA réalisé
Un conseil municipal s’est tenu le vendredi 1er Juillet 2022, à la mairie de Divo. Présidé par le ministre-maire Dr Amedé Kouakou, ce conseil a vu la participation du préfet du département, le préfet hors grade Kouakou Assouman.
Deux points, essentiellement, étaient à l’ordre du jour de ce conseil, à savoir le ‘‘Budget modificatif ’’ et le ‘‘Programme triennal 2023-2024-2025’’. Après vérification du quorum, le préfet du département, Kouakou Assouman, a pris la parole pour des conseils d’usage. Face à l’excédent budgétaire réalisé par ses équipes, le maire de la commune de Divo, le ministre Amedé Kouakou, a salué tous les conseillers municipaux pour le travail important abattu. « Il y a trois mois en arrière, on avait fait le bilan de l’année 2021. Il est ressorti que nous avons un excédent d’environ 750.000.000 millions F Cfa », s’est félicité le maire. Puis d’expliquer les raisons de la tenue de ce conseil-ci. « Nous avons tenu ce conseil de sorte à prendre en charge un certains nombres d’activités qui étaient inscrites au programme triennal », a indiqué Amedé Kouakou.
L’autre point à l’ordre du jour était le projet du Programme triennal 2023-2025. « Nous avons analysé le programme triennal 2023-2025. On note au niveau de l’éducation qu’à Divo, en moyenne dans les écoles de la commune, nous avons autour de 50 élèves par classe. Ce qui est un excellent taux. Depuis 2013, nous avons construit énormément de salles de classe, et il s’agit maintenant pour nous d’améliorer les conditions de travail dans ces écoles. Cela passe par la construction des latrines pour le personnel enseignant, mais aussi pour les élèves », a dit le premier magistrat de la commune. Avec l’argent de l’excédent, la municipalité veut se tourner vers l’embellissement de la ville, en plus des projets connexes cités plus haut.
« Nous avons aussi pris en compte l’aménagement de la ville. Lorsque vous rentrez dans une ville, il faudrait qu’elle soit verte. Avec le changement climatique, il faut que nos villes soient vertes. Dans ce programme, nous avons mis l’accent sur l’aménagement de la ville en plantant des fleurs et en aménageant des parcs et jardins publics. En fait, nous voulons passer à un autre aspect de l’embellissement de la ville », a-t-il fait savoir.
Ce programme triennal d’un peu plus de 1.151.000.000 F CFa, constitue une bonne manne financière pour le développement de la ville. Et le maire lui-même s’est réjoui de ce que la ville avance. « En 2013, quand nous prenions la mairie, le budget était de 400.000.000 millions. Aujourd’hui, avec le budget modificatif, nous sommes à un peu plus de 1.300.000.000 F Cfa. C’est une bonne chose », s’est félicité Dr Amedé Kouakou.
A l’en croire, de tels résultats sont le fruit de la rigueur dans la gestion, et surtout le sens de la responsabilité. « Les recettes sont bien tenues, les dépenses sont maitrisées, les investissements sont aussi maitrisés, et tout ça, c’est grâce à nos collaborateurs. C’est l’argent du contribuable, et cela doit être utilisé à bon escient. Nous, dans cette mairie, travaillons beaucoup sur les problèmes de gouvernance, et Dieu merci, tout se passe bien », a martelé l’édile de Divo. Qui a conclu par l’aspect social, un volet sur lequel la mairie met un point d’honneur, surtout que c’est le vœu du chef de l’Etat, mais tout cela doit se faire dans la transparence.
Aymar Dedi