63ème Congrès de L’International Libéral : Sidi Touré porte la voix du Président Ouattara, président du Rhdp
Le ministre Sidi Touré, membre du Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, a conduit, au nom du Président Alassane Ouattara, président du Rhdp, une délégation du parti au pouvoir, au 63ème Congrès de l’International Libéral, en Bulgarie. Celle-ci était composée de Mme Laure Donvahi et de L’ambassadeur Aly Touré, point focal, par ailleurs 1er président du réseau libéral.
« Je suis très heureux de prendre part, en ma qualité de représentant du président de notre parti le Rhdp, le Docteur Alassane Ouattara, au 63ème Congrès de l’internationale Libérale, qui s’est ouvert ce jeudi 30 juin 2022, à Sofia, en Bulgarie », a déclaré Sidi Touré depuis Sofia, en Bulgarie.
Ce Congrès organisé autour du thème : ‘‘reconstruire un ordre libéral mondial’’, a coïncidé avec « le 75ème anniversaire de de l’International Libéral ». Cette rencontre, a indiqué le représentant du Président Ouattara, a été l’occasion pour lui de travailler et de partager leur « vision pour un monde avec plus de liberté, de démocratie, du renforcement d’une économie de marché pour un monde plus prospère ». L’objectif pour les libéraux du monde étant d’apporter « des réponses efficaces à des problématiques mondiales telles que la guerre en Ukraine, les conflits en Afrique, les pandémies ». Pour le ministre Sidi Touré, ces rencontres offrent l’opportunité de faire le bilan de « nos actions pour un monde où il doit faire bon vivre et où notre modèle de développement doit primer pour plus de liberté et de démocratie ». « Avec 104 membres à ce jour, dont 23 en provenance de l’Afrique, l’International Libéral travaille sur des questions de gouvernance, de résolutions politiques face aux réalités du monde d’aujourd’hui, l’environnement, les Droits humains, la justice climatique et le commerce équitable entre autres », a rappelé le porte-voix du Président Alassane Ouattara. Qui, au nom de ce dernier, a fait remarquer « les Libéraux doivent être proactifs au regard de l’ordre mondial, qui agit sur tous les pays. Ces pays doivent s’appuyer sur les valeurs de l’International Libéral pour diriger leur pays ».
Si l’International Libéral estime que « l’ordre mondial est menacé d’où l’urgence de réagir, de faire la promotion du libéralisme et de ses valeurs », ce forum mondial permettra donc de consolider les liens au sein du réseau et partager les différentes expériences politiques, des membres, a expliqué le ministre Sidi Touré. Ce fut, par ailleurs, l’occasion pour les libéraux de célébrer le 75ème anniversaire de l’International Libéral. A cet effet, la présidente Hakima El HAITE qui a été reconduite à la tête de cette organisation, a rappelé leur engagement, celui de « reconstruire un ordre mondial libéral, en s’inspirant des dirigeants politiques du monde entier ».
Notons que ce forum mondial a vu la participation de 278 délégués venues de 61 pays et 6 régions du monde. Ceux-ci en ont profité pour élire un nouveau bureau, approuvé des commissions politiques et mené des ateliers de formation spécialisée qui façonneront le libéral politiques. Ainsi, après l’élection du nouveau bureau, Hakima el Haité a été reconduite à la présidence de l’International Libérale ainsi que Cellou Dalein Diallo réélu vice-président de l’organisation pour un second mandat.
Pour rappel, l’International Libéral représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux et (sociaux-libéraux) du monde entier, elle a été fondée en 1947 sous le nom de l’Union mondiale des partis libéraux.
Abdel-Habib Dagnogo