Formation-Emploi : 200 jeunes reçoivent leurs diplômes de raccordeurs en fibre optique
Ils sont au total 200 jeunes, formés au métier de raccordeur en fibre optique, qui ont reçu, vendredi 1er juillet 2022, leurs diplômes de fin de formation, à Abidjan-Plateau. Une formation qui a été le fruit d’un partenariat entre l’Agence Emploi-Jeunes (AEJ), structure sous tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et le cabinet de formation MG LAB.
L’Administrateur général adjoint de l’Agence Emploi-Jeune, Nicoué Hermann qui a représenté le ministre, a traduit toute la satisfaction du Mamadou Touré, vue le succès de cette énième formation au profit des jeunes ivoiriens et partant, de faciliter leur insertion professionnelle. Puis de rappeler que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique formation-insertion jeunes du Gouvernement pilotée par le Ministère de la promotion de la jeunesse.
« Pour ce partenariat, la formation théorique et pratique ont été bien réalisées. Le suivi a été réalisé », a salué le mandant du ministre. Qui s’est également félicité de ce que les 2/3 de l’effectif formés soient en passe d’être insérés professionnellement.
Toutefois, il a rappelé que Mamadou Touré a fortement insisté sur le respect des obligations contenues dans le cahier de charge, conformément aux exigences du partenariat convenu avec le Ministère.
S’adressant aux bénéficiaires, Nicoué Hermann leur a recommandé, au nom du ministre, d’être des exemples au sein des entreprises qui leur ouvrent leurs portes pour que ceux qui viendront puissent bénéficier des mêmes opportunités.
« Vous avez bénéficié d’une opportunité, d’une chance dans un secteur novateur. Être formé à la fibre optique, c’est une opportunité. Après la formation, il y a tout un processus qui relève de votre fait. Il faut que vous soyez responsable ». Vous allez entrer en entreprise. Il y a des comportements responsables qu’il vous faut avoir. Il faut respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Il faut mouiller le maillot. Faites honneur à ceux qui vous ont formé. Faites honneur à l’AEJ qui a eu confiance en vous en finançant l’intégralité de la formation », a-t-il conseillé avec insistance. Avant de leur demander de promouvoir l’AEJ pour que d’autres puissent s’y inscrire et être pris en compte dans les différents programmes de formation.
Pour finir, le représentant du ministre Mamadou Touré, rassurant de la poursuite du partenariat avec MG LAB, a insisté auprès de son PDG, afin de mettre un accent sur le volet insertion post-formation.
Pour sa part, Le PDG de MG Telecom, Guy Monnet a appelé les jeunes à saisir cette opportunité de l’Agence Emploi-Jeunes afin de se former dans le domaine de fibre-optique. Qui, à l’en croire, est un secteur pourvoyeur d’emplois, dans un monde en plein dans l’industrialisation et à l’ère de la digitalisation. Il s’est réjoui de l’assurance du Ministère quant à la poursuite du partenariat qui a permis de former deux cohortes de jeunes.
Kouame Aka Joëlle, porte-parole des récipiendaires, a traduit leur gratitude et reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Et au ministre Mamadou Touré, qui ne ménage aucun effort à traduire cela en acte concret.
Abdel-Habib Dagnogo