Elè Festival 2022: C’est reparti pour l’acte 6 à Adiaké!
La 6ème édition du festival culturel, gastronomique et économique de la ville d’Adiaké se tiendra du 27 au 30 juillet 2022 dans ladite commune. C’est le commissaire général dudit festival, Atché Bilé Jean qui l’a annoncé, ce vendredi 1er juillet 2022 à la salle de mariage de l’hôtel de ville d’Adiaké. Pour cette année, ce festival initié par le Dg du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié par ailleurs Député-maire d’Adiaké connaît quelques innovations comme chaque année.
Ainsi, 6 communes de Côte d’Ivoire sont invitées speciales à savoir Bingerville, Port-Bouet, Dabou, Tiapoum, Cocody et Grand-Bassam. En ce qui concerne la région à l’honneur, c’est le Grand Nord. Au titre des autres innovations, il y a le Festifoot, le tournoi des seniors, 6 équipes d’autres villes invitées. Et cette année, il y aura 4 prix d’accompagnement pour les meilleurs projets de développement, au lieu de deux par le passé. Aussi, cet festival s’étendra sur 4 jours, 27, 28, 28 et 30 juillet 2022.
Hormis cela, les autres activités traditionnelles vont meubler ce festival. A savoir la course de pirogue, le football, le maracana, les concours culinaires, etc. A ce lancement, le maire de la commune d’Adiaké par ailleurs initiateur de ce festival s’est réjoui de voir grandir cette idée qui avait démarré et qui est à sa 6ème édition. ” Il s’agit pour nous de faire vivre notre commune, donner de la visibilité a ce lopin de terre du peuple Bétibé. Le 30 juillet pour la tenue de notre festival n’est pas fortuit. A cette période, il n’y aura rien ailleurs. Nous serons les seuls au monde à célébrer cette 6ème édition de Elê Festival”, a-t-il fait comprendre.
Mieux, il a évoqué l’importance du brassage des cultures et des traditions. ” Le brassage est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons mettrons à l’honneur le Grand-Nord cette année après le Grand-Ouest l’édition passée”. Cette 6ème édition de l’Elê Festival 2022 est co-parrainée par le Ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan, le président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo. Et sous le haut patronage du premier ministre Patrick Achi. Y sont attendus également, le ministre des sports, Danho Paulin, la ministre de Culture, Françoise Remarck et le ministre du Tourisme et Loisirs, Siandou Fofana.
Francis Aquey